Europe et international
Retour Accueil

Coopération décentralisée

La collectivité compte deux coopérations majeures pour lesquelles elle a obtenu des financements via le Ministère des affaires étrangères, l’Agence française de développement et l’Agence de l’eau Picardie-Artois.

 

  • La coopération avec le Maroc (Province du Driouch et ville de Nador) : Amiens métropole a soutenu en 2013 un projet de scolarisation de jeunes filles en milieu rural dans la Province du Driouch. Une déclaration d’intention a été signée en février 2011 avec la Province du Driouch et en mai 2012 avec la ville de Nador.
  • La coopération avec le Cap-Vert (Ville de Santa Catarina) : actions de coopération solidaire dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et projet de soutien des actions de « réhabilitation de maisons délabrées » au Cap-Vert. 

Elle développe également d’autres coopérations:

 

  • En Chine, avec la ville de Mianyang (depuis 1997), nouvel accord signé en octobre 2014. Projets en cours autour de l’enseignement et du développement économique. Rencontres régulières de délégations (juillet 2015 à Amiens, septembre 2015 à Mianyang).
  • Au Mexique, avec la ville de Xochimilco, projet en cours d’étude en collaboration avec les hortillonnages
École expérimentale de langues de Mianyang

École expérimentale de langues de Mianyang