Europe et international
Retour Accueil

Coopération avec les villes jumelées

La ville d’Amiens compte aujourd'hui 4 jumelages :

Darlington au Royaume-Uni (jumelée depuis 1973) 

Dortmund en Allemagne (jumelée depuis 1960) 

Görlitz en Allemagne (jumelée depuis 1971) 

Tulsa aux Etats-Unis (jumelée depuis 2006) 

 

Les actions portent sur des échanges dans les domaines de l’éducation, la culture et l’économie. Les exemples sont variés : échange entre l’IREAM (école de restauration et d’hôtellerie à Amiens) et son homologue anglais de Darlington, thème « Tulsa, Oklahoma, Cinéma » au « Festival International du Film d’Amiens » édition 2013 ou encore échanges de jeunes et projet de « villes intelligentes » (*smart cities) avec l’Allemagne.

Pour faire vivre ses jumelages, Amiens fait appel à différentes sources de financement dont les fonds européens ou encore des appels à projets de l’Etat.
Des jumelages sont également menés dans d’autres villes de la métropole (Longueau, Sains en Amiénois, Saint-Fuscien, Dury, Rivery, Saleux…).

 * Le Parlement européen donne la définition suivante du concept de « Smart City » : « ville qui cherche à résoudre les problèmes publics grâce à des solutions basées sur les technologies de l’information et de la communication sur la base de partenariats d’initiative municipale et mobilisant de multiples parties prenantes ». Une ville est « smart » si elle présente au moins une initiative comprenant une des six caractéristiques de la ville intelligente : la gouvernance, les gens, le mode de vie, la mobilité, l’économie ou l’environnement « smart ».