Patrimoine et histoire
Retour Accueil

Découvrez Amiens

Amiens appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Dans ce cadre, le service d'animation du patrimoine conçoit un programme de visites conférences et d'ateliers du patrimoine. Il propose toute l'année des animations pour tous les publics dont les Amiénois et les scolaires. Il se tient à votre disposition pour tous projets.

Le réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire
 

Pour la valorisation de son patrimoine, Amiens Ville d'Art et d'histoire

Le Ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines et directions régionales des affaires culturelles, attribue le label des Villes ou Pays d'art et d'histoire aux collectivités locales qui mettent en oeuvre des actions d'animation et de valorisation de leur architecture et de leur patrimoine. Ce qui est évidemment le cas de la ville d'Amiens comme pour 153 villes et pays dans toute la France.

A proximité, les autres villes bénéficiant de l'appellation Villes d'art et d'histoire sont  Beauvais, Chantilly, Noyon, Laon, Saint-Quentin et Soissons.

Un soutien technique et financier

Le réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire soutient techniquement et financièrement les actions d'animations autour du patrimoine à Amiens. Il garantit la compétence des guides-conférenciers, des animations de l'architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions.

Des vestiges préhistoriques à l'architecture du XXIème siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité.

En compagnie d'un guide-conférencier
 

Agrée par le Ministère de la Culture, le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes d'Amiens et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l'échelle d'une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N'hésitez pas à lui poser vos questions.

Les animations Amiens Ville d'Art et d'Histoire