Patrimoine et histoire
Retour Accueil

La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, un monument inscrit par deux fois au patrimoine mondial, au cœur du projet de valorisation du patrimoine d’Amiens Métropole.

Ses spécificités
 

Parvis de la cathédrale notre dame Amiens

Bâtie à partir de 1220 et achevée en 1288, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste des églises gothiques classiques construites au XIIIe siècle et son architecture montre une rare unité. Outre la parfaite conservation des programmes sculptés de ses façades, la richesse de son mobilier, la cohérence de son plan et l’élégance de son élévation sont universellement admirés.

Sa reconnaissance internationale
 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, pour la qualité de son architecture et de son mobilier, elle l’est une seconde fois en 1998 comme monument étape des Chemins de Compostelle.

Sa restauration
 

La cathédrale fait aujourd’hui l’objet d’une importante campagne de restauration de ses façades extérieures dans le cadre d’un partenariat qui unit les efforts financiers de l’Etat, de la région Picardie, du département de la Somme et d’Amiens Métropole.

De nombreux vestiges de polychromie ont été révélés sur la statuaire des portails de la façade occidentale, à la fin des années 90. Faisant l’objet depuis 10 ans d’une restitution au public dans le cadre du spectacle, vous pouvez lire la vidéo à partir du lien suivant: "Amiens, la cathédrale en couleurs".


Au-delà des 900 000 visiteurs qui la fréquentent chaque année, l'inscription de la cathédrale dans le tissu urbain d’une Ville d’art et d’histoire justifie sa position au cœur du projet culturel à destination de tous les publics.

Pour en savoir plus