Patrimoine et histoire
Retour Accueil

Le dispositif technique

 

Le système de projection du spectacle Amiens, la cathédrale en couleurs était composé de projecteurs d’images argentiques qui permettaient une qualité et une luminosité que ne pouvait alors atteindre la vidéo-projection. Cette technique d’images défilantes ne proposait cependant que peu de possibilités d’animations.
Désormais, le dispositif complet de vidéo-projection permet une évolution des images, des effets, des animations beaucoup plus riche. Ce système de projection est doté d’un logiciel de déformation qui permet un calage beaucoup plus précis, modifiable et ré-ajustable tout en prenant en considération l’emplacement du public, la hauteur de l’édifice et les différentes distances de perception.

Pour couvrir la totalité de la façade de Notre Dame d’Amiens, 3 vidéoprojecteurs 45 000 lumens, implantés dans la cabine centrale, sont nécessaires pour couvrir la totalité de sa surface et obtenir une puissance lumineuse nécessaire au spectacle.
Les portails quant à eux, admirés de très près par les spectateurs, sont éclairés par des vidéoprojecteurs de très haute définition, 4K, qui permettent de garder la qualité et la précision nécessaires à la restitution des polychromies.

L’implantation du spectacle sur le parvis reste la même, seul la taille et le design des cabines de projections diffèrent quelque peu. Les cinq cabines abritent projecteurs et matériel de sonorisation, laissant la Place Notre-Dame complètement dégagée afin que le public puisse à la fois profiter de la façade occidentale en prenant du recul et s’approcher au plus près des portails pour d’admirer le détail des polychromies et de la statuaire.

Ces nouvelles technologies permettent un parfaite synchronisation image / son pour une expérience haute en couleurs.

C’est la société VLS qui sera en charge de ce nouveau dispositif. Depuis près de 30 ans VLS n’a eu de cesse de développer ses compétences et son savoir-faire avec passion, maîtrise et curiosité. Que ce soit dans le domaine de la vidéo, du son ou de la lumière, son but est de proposer la coordination des meilleures techniques pour créer la magie des événements les plus marquants. VLS a participé à de nombreux spectacles pour la Fête des Lumières à Lyon, sur la cathédrale de Strasbourg, la basilique de Domrémy, l’Ecole des beaux-arts.