Patrimoine et histoire
Retour Accueil

L’équipe de concepteurs

Spectre Lab
 

Spectre Lab est un studio créatif spécialisé dans la conception et la réalisation de contenus animés. Le studio intervient tout au long du processus de production d’un projet, du concept à la mise en œuvre sur site. Fort de son expérience, il maîtrise à la fois les aspects artistiques et techniques. Spectre Lab a notamment participé aux spectacles « l’Arc de Triomphe fête le nouvel an » en 2015 et 2017, le parcours nocturne du Mont Saint Michel, la célébration de la colonne Vendôme, la cérémonie d’ouverture du championnat du monde de boxe au Qatar, Cœur de ville en lumières à Montpellier, le Spectacle inaugural du barrage du Mont Saint Michel, et de nombreux évènements institutionnels.

 

  • Chef de projet Marc Vidal
  • Directeur artistique Jérome Sérane
  • Motion designer : Philippe Granier, Vincent Masson, Pierre-Alexandre Loy, Vadim Androussoff, Loulia Enlart
  • Polychromies : Anne Cuffia

L’équipe de spectre Lab s’est adjointe l’expertise de Michel Pastoureau pour la création de ce nouveau spectacle notamment pour la partie concernant la restitution des polychromies. Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale.
Historien de la symbolique occidentale Michel Pastoureau est mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident.

Start Rec
 

La réalisation de la bande-son est portée par l’agence Start-Rec, spécialisée dans le conseil et la création musicale. Son fondateur Alex Jaffray s’est imposé comme une véritable référence dans la production de bandes-son originales, officiant par ailleurs deux fois par semaine comme chroniqueur musical auprès de William Leymergie dans l’émission « Télématin » sur France 2.
Depuis 2002, sa société Start-Rec propose des créations originales autant pour la télévision (génériques d’émissions, habillages d’antennes pour TF1 et France Télévision) que pour le cinéma (Le monde de Marty, Un plan parfait, L’arnacoeur). Start-Rec a composé également les identités sonores de Citroën, Kering, BNP Paribas et plus encore.

Par ailleurs, Start Rec s’est forgé une expertise solide dans la production sonore d’événement live. On retiendra la bande-son originale du spectacle de la cathédrale de Strasbourg « 1015-2015 : la cathédrale de toute éternité », l’arc de triomphe fête le nouvel an en 2016, les divers spectacles sur l’hôtel de ville de paris, la cérémonie d’entrée de quatre résistants au panthéon.