Patrimoine et histoire
Retour Accueil

Un projet participatif

Le jeune public est une priorité de l’action de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine des Villes et pays d’art et d’histoire dont Amiens Métropole fait partie depuis . Aussi, le service éducatif d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire, coordonné par l’animateur de l’architecture et du patrimoine, a pour mission de proposer et de répondre aux demandes en matière d’ateliers du patrimoine ou de visites découverte, dans le temps scolaire de la maternelle à la terminale, comme dans celui des loisirs.

Aussi, dans le cadre de la création du prochain spectacle valorisant la façade de Notre-Dame d’Amiens dès le mois de juin prochain, la proposition d’une séquence de projections de dessins d’enfants sur la façade est envisagée.
Amiens, Métropole d’art et d’histoire a pris l’attache de la Direction Enfance, Education, Jeunesse et Sport afin de s’associer et collaborer autour d’un projet de concours de dessins d’enfants. Ce concours mis en œuvre durant la période des vacances scolaires de printemps et s’adresse à l’ensemble des enfants âgés de 5 à 12 ans participants aux activités des centres de loisirs durant cette période. A l’aide d’un gabarit qui leur est fourni, ils ont invités avec leurs animateurs à découvrir le monument et à imaginer leur cathédrale de couleurs.

Le service Patrimoine a formé en amont les animateurs volontaires à la lecture de la façade de Notre-Dame et proposera des fiches de médiation afin de faciliter les projets de médiation autour de la découverte de Notre-Dame.
Au regard du nombre de dessins réceptionnés en date limite du 2 mai, une sélection de dessins sera probablement opérée mais afin de valoriser l’ensemble des travaux d’enfants, l’ensemble des dessins sera présenté aux publics sur le territoire d’Amiens Métropole lors des prochaines Journées Européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre prochains dont le thème national retenu est « Jeunesse et Patrimoine ».