Patrimoine et histoire
Retour Accueil

Patrimoine et histoire

Amiens, ville d’art et d’histoire
 

L'intérieur de Cathédrale

Amiens appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire.Le ministère de la Culture et de la Communication (sa direction générale des patrimoines et les directions régionales des affaires culturelles), attribue le label Ville ou Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui mettent en œuvre des actions d’animation et de valorisation de leur architecture et de leur patrimoine.Il soutient techniquement et financièrement ces actions. Il garantit la compétence des guides-conférenciers, des animateurs de l’architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges préhistoriques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 146 villes et pays vous offre son savoir faire dans toute la France.

L'agenda du patrimoine
 

La convention de 1992, attribuant à Amiens le label de Ville d'art et d'histoire, marque le début d’une politique de valorisation du patrimoine visant à poursuivre la restauration des monuments majeurs et à assurer la médiation culturelle à destination des publics. La compétence culturelle, transférée à l'agglomération en 2000, plébiscite, la pertinence des actions et le développement de nouvelles perspectives sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Les actions à destination du jeune public concernent, en temps scolaire, majoritairement les écoles primaires, dans le cadre des Contrats Locaux d'Education Artistique et les collèges grâce à des dispositifs contractuels avec la ville d'Amiens ou le département de la Somme, permettant aux enseignants de bénéficier de projets financés. L’augmentation notable des demandes, l’interdisciplinarité des programmes et la diversité des thèmes abordés à l’échelle du territoire sont d’ores et déjà prises en compte par la collectivité comme par exemple, l’introduction de l’histoire des arts dans les enseignements. En dehors du temps scolaire, c'est une découverte sensorielle de l'architecture et du patrimoine qui est proposée de façon ludique et interactive. Amiens Métropole est ainsi la première Ville d'art et d'histoire de France à être labélisée "Les portes du Temps", par le ministère de la Culture et de la Communication pour l'été 2011.

Au-delà des programmations à destination des habitants de l'agglomération (journées du patrimoine, visites de chantiers, programmation annuelle de visites thématiques et de permanences de visites), qui relèvent déjà de la sensibilisation à l'architecture et au patrimoine, Amiens Métropole s'attache à développer des actions pour contribuer à l’appropriation par les publics des grands projets architecturaux et urbains à venir : Aire de mise en Valeur du Patrimoine, Projet Citadelle...

Car la création architecturale contemporaine enrichit quotidiennement le potentiel patrimonial de l'agglomération. Un nombre important de monuments prestigieux, pour certains classés au titre des monuments historiques, marque son paysage et forge son identité. A titre d'exemple, la restauration du Moulin Passe-Avant menaçant ruine, financée par des subventions publiques mais également par une souscription populaire portée par la Fondation du Patrimoine, poursuit la politique de restauration engagée par la collectivité.

Au sein même de ce paysage culturel et patrimonial, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, monument d'Etat, classée par deux fois au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le beffroi, classé au Patrimoine Mondial en 2005, tiennent une place prépondérante et représentent des atouts majeurs pour la notoriété du territoire.

La conservation, la transmission, la gestion et la valorisation du patrimoine de l'agglomération, dans sa définition la plus large, sont des missions prioritaires au sein de la politique culturelle que souhaite mener la collectivité.
Bien plus que sa richesse intrinsèque, il est un atout majeur pour l'attractivité et le dynamisme de son territoire et une valeur collective sur laquelle peut se construire le projet citoyen de l'agglomération.