Patrimoine et histoire
Retour Accueil

Le Moulin Passe-Avant

Le Moulin Passe-Avant

illustration Moulin Passe-Avant

Le Moulin Passe-Avant dans l'histoire
 

Louis Duthoit, Vue du Moulin Passe-Avant depuis le nord de la rue Saint-Leu, 1856 (Musée de Picardie, inv. MP Duthoit IV-375)

Le moulin Passe-Avant est nommé ainsi parce que, lors des opérations hydrauliques, sa puissante roue de 40 chevaux, lui donnait la priorité sur son voisin, le Passe-Arrière. Comme tous les moulins de Saint-Leu, il était propriété de l’évêché et du chapitre de la cathédrale. Utilisant l’énergie motrice des bras d'eau, ces moulins produisent de la farine, extraient l’huile des oléagineux, écrasent les feuilles de waide, broient les écorces, foulent les tissus ou encore battent le fer.

Situé sur le bras canalisé des Clairons, le moulin Passe-Avant, reconstruit entièrement en 1528, est constamment modifié au rythme de l’évolution des techniques et au gré des nécessités commerciales : production de farine, fabrication de moutarde, puis activités de teinture jusqu'à la fin des années 1970. Longtemps laissé à l'abandon, il est partiellement restauré à la fin du XXe siècle grâce à l'association Le Bel Amiens. Le bâtiment et le mécanisme de la roue, sont classés monuments historiques par arrêté du 2 décembre 1986. L'architecture à pans de bois, l'utilisation du torchis et la couverture en ardoises créent une intéressante opposition de couleurs et de textures de matériaux entre les niveaux (rez-de-chaussée, étage en encorbellement et haut comble) et entre leurs divers éléments.

La tradition veut que les poteaux portent au niveau des sablières un écu aux armes du Chapitre, d'argent à la croix de sable. Une Vierge aux rayons sculptée sur celui de l’angle se devine encore et rappelle la dévotion du Chapitre pour Notre-Dame. malgré son mauvais état de conservation, Amiens Métropole s'est déjà préoccupée de la sauvegarde de ce monument, en s'en rendant propriétaire en totalité et en mettant en oeuvre des solutions d’urgence pour garantir le clos et le couvert. Mais aujourd'hui, il s'agit d'entreprendre un véritable programme de travaux, estimé à 500 000 €, pour assurer son sauvetage.

Apportez votre soutien à cette opération de sauvetage...
 

Habitants d'Amiens Métropole, ou amateurs de découverte du patrimoine, vous êtes sollicités aujourd'hui pour participer à cette action collective de préservation et de valorisation du patrimoine. Une souscription publique, qui lui donne tout son sens, est lancée officiellement à partir du 19 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2009.
Cette souscription s'appuie sur la Fondation du Patrimoine, organisme d'Utilité Publique habilité à recevoir vos dons.

Envoyer votre don

Télécharger et imprimer le bulletin ci-dessous :

Aimé et Louis Duthoit, Vue du Moulin Passe-Avant, vers 1850 (Musée de Picardie, inv. MP Duthoit VIII-21)
 

Rejoignez la Fondation du Patrimoine
 

Délégation régionale de Picardie

Organisation

La Fondation du Patrimoine est une organisation décentralisée. Son action s'appuie sur un réseau de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.

Afin de réaliser sa mission, la Fondation du Patrimoine ...

  • attribue son label à des particuliers, leur permettant le cas échéant de bénéficier d'une déduction fiscale à l'occasion de travaux de sauvegarde et de restauration d'un bien immobilier non protégé ou d'un espace naturel remarquable, particulièrement représentatif du patrimoine local,
  • soutient, par des souscriptions publiques et des subventions, des projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif bâti, non bâti ou naturel.
  • contribue à mobiliser le mécénat en faveur de projets de restauration du patrimoine local,
  • participe à des actions de sensibilisation de la population à la sauvegarde du patrimoine,
  • favorise la transmission des savoir-faire et des métiers traditionnels.

Fondation du Patrimoine
Délégation de Picardie
2, Promenade Saint Pierre des Minimes
60200 COMPIEGNE
Tél : 03.44.86.20.87
Mail : fdp-picardie(@)wanadoo.fr 
www.fondation-patrimoine.com