Patrimoine et histoire
Retour Accueil

Le parc de l'Evêché

Le parc de l'Evêché d'Amiens offre des points de vue impressionnants sur la cathédrale et sa flèche. Il présente une gamme d’arbres du XIXème siècle.

Le parc à l'origine
 

L’emprise du jardin actuel correspond aux divers espaces qui accompagnaient le flanc Nord-Est de la cathédrale et le palais épiscopal.  La réorganisation du parc intervient au milieu du XIXème siècle et le tracé sera constamment remanié.

Le réaménagement du parc
 

En 2003, une volonté politique s’affirme pour rénover ce parc afin d’offrir des espaces verts de proximité de qualité aux amiénois d’autant qu’il se situe à côté de la Cathédrale, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc de l'Evêché a été réaménagé en 2006, suite à l’élaboration d’un plan de gestion. Cette motivation permet au bureau d’études de faire valoir la requalification complète du parc et de la cour d’honneur de l’ancien palais épiscopal.

Son intérêt paysager
 

Le parc de 1 ha offre des points de vue impressionnants sur la cathédrale et sa flèche. Il présente une gamme d’arbres du XIXème siècle et s’est enrichi de massifs de vivaces. Il constitue en outre un lieu de jonction entre les différents quartiers, depuis la création de la passerelle vers Saint-Leu en 1998.