Patrimoine et histoire
Retour Accueil

Le parc urbain Saint-Pierre

Conçu en 1992, suite à un concours, par la paysagiste Jacqueline OSTY, ce parc est implanté sur d’anciennes friches industrielles aux abords de l’étang Saint-Pierre.

Une transition harmonieuse
 

Sur 19 hectares, le parc urbain Saint-Pierre offre une transition harmonieuse entre les Hortillonnages et les quartiers Saint-Pierre, Saint-Leu et la Vallée avoisinants. Il reflète la terre Picarde dans la ville et l'histoire de la cité (promenades des jours, labyrinthe, petit Amiens).

Un paysage entre terre et eau
 

Le parc se découvre au fil de l'eau. Il a conservé l'identité des espaces naturels de la vallée, dessiné de façon sinueuse par un fleuve qui se scinde en de multiples bras, façonnant un paysage entre terre et eau, un univers vétégal intimement lié aux milieux humides. Il s'inspire de références historiques comme le miroir d'eau de l'étang, le bassin aux nymphéas et les jeux de cascades.

Le lieu idéal pour la détente
 

Que l'on veuille se détendre, se ressourcer, bouger, échanger ou partir à la découverte de la nature et d'oeuvres d'art, le parc est un lieu idéal. La conservation de plantations existantes a été un atout précieux. L'arbre souligne les ambiances, scinde l'espace, créé des repères.

Un lieu récompensé
 

Le parc Saint-Pierre, pour sa conception et sa gestion, a reçu le Prix du Paysage en 2005.