Pays du grand Amienois
Retour Accueil

Le S.C.O.T

Vous avez dit SCOT ?
 

Un schéma de cohérence territoire (SCOT) est un document de planification stratégique qui porte un projet d’aménagement et de développement à long terme : élaborer un SCOT c’est se projeter 20 ans en avant, en 2030 ! 

Illustration: contenu et procesus d'élaboration

Il s’agit de réfléchir ensemble aux évolutions souhaitables en termes d’habitat, de transports et déplacements, de développement économique, touristique et culturel, de commerce, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation des ressources naturelles, etc.

Traduction concrète des engagements pris pour l’avenir, le SCOT exprimera l’ambition du territoire à l’horizon 2030 ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour concrétiser nos objectifs. Le 8 octobre 2010 a eu lieu le débat sur le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) en comité syndical.

Première démarche de planification mise en œuvre à l’échelle du Grand Amiénois, le périmètre du SCOT a été publié par arrêté préfectoral le 26 février 2008 et, le 25 juin suivant, le syndicat mixte du pays du Grand Amiénois a délibéré afin d’en engager l’élaboration et d’en confier l’étude et l’animation à l’Agence de développement et d’urbanisme : l'Aduga.
Les trois axes de projet :

  1. Améliorer les conditions de vie pour les habitants du Grand Amiénois et ceux qui s’y installent, c’est- à-dire leur offrir de réels choix de vie, notamment en termes d’habitat et de déplacements. 
  2. Développer le rayonnement et l’attractivité du Grand Amiénois dans le Bassin parisien et l’Europe du Nord, c’est-à-dire mettre en avant les atouts du territoire dans une stratégie différenciante et ne pas chercher à rivaliser avec Paris et Lille, mais plutôt à se situer entre Reims et Rouen. 
  3. Valoriser les spécificités et atouts agricoles, naturels et paysagers du Grand Amiénois : il s’agit de préserver le capital « naturel » du territoire, socle sur lequel prendre appui pour assurer le développement du Grand Amiénois dans des conditions durables.

 

En savoir plus sur le site web de l'Aduga