Vie culturelle
Retour Accueil
Elu concerné
  • Alain DAVID
    >> voir la fiche
 

Musée de l'Hôtel de Berny

Le musée de l'Hôtel de Berny

Façade du musée de l'hôtel de Berny
Musée de l'Hôtel de Berny - façade côté jardin

Pour offrir une meilleure qualité d’accueil et une présentation élargie de ses collections le Musée de l’hôtel de Berny est fermé pour travaux.
La première phase s’est achevée en 2010 par la rénovation du clos et couvert du bâtiment principal, ainsi que vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.
Le programme de cette rénovation, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2016, prévoit la rénovation du bâtiment du XVIIe siècle, ancien Hôtel des trésoriers de France, ainsi que l’installation muséographique des collections d’objets d’art.

En 1630, les Trésoriers de France achètent, au nom du roi, un terrain situé grande rue Saint-Denis, actuelle rue Victor Hugo. Sur ce terrain est construit de 1633 à 1634 l'Hôtel des Trésoriers de France de la Généralité de Picardie. Celui-ci, bâti entre cour et jardin, en brique et en pierre à bossages, comprend un grand corps de logis et deux pavillons en retour, dont le plan et le décor sont caractéristiques de l'architecture de cette époque.
En 1790, la charge de trésorier est supprimée, le bâtiment vendu devient une propriété privée. De la Révolution à nos jours, l'hôtel connaîtra une succession de propriétaires qui marqueront de leur empreinte le bâtiment tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le dernier, Gérard de Berny, sénateur de la Somme, lègue en 1957 le bâtiment à la ville d'Amiens ainsi qu'une partie de ses collections afin d'y constituer, sous le nom d'Hôtel de Berny, un musée. Il fera l'objet d'une prochaine rénovation qui valorisera les collections d'objets d'art des musées d'Amiens et la préfiguration du département d'histoire de la ville répondant en cela aux vœux du légataire.

Le musée conserve aujourd'hui un riche ensemble de boiseries XVIIIe siècle, de meubles et d'objets d'art (tapisseries, céramiques, ferronneries…) ainsi que de souvenirs de personnalités amiénoises (Jean Baptiste Gresset, Édourd Branly, Jules Verne, Choderlos de Laclos).