Jeunesse
Retour Accueil

Idées en Action

13 > 25 ans

C’EST QUOI ?

Parce que les idées des jeunes sont souvent pertinentes, la ville encourage et soutient des initiatives, propose de nombreux conseils et une aide financière. C'est un appel à idées qui permet de mettre en valeur des projets de jeunes, d'accompagner et orienter les porteurs de projets.

POUR QUI ?

Tous les jeunes de 13 à 25 ans qui habitent, étudient, travaillent ou pratiquent une activité à Amiens.

  • Dans le cadre de sa politique jeunesse, la ville d’Amiens souhaite apporter une aide et un soutien aux projets portés par les jeunes amiénois de 13 à 25 ans. Cet appel à projets incite les jeunes d’Amiens à participer, à s’impliquer et à concevoir des projets innovants et concrets pour leur ville, mais vise également à encourager la prise d’initiatives sur des projets culturels, sportifs ou scientifiques, environnementaux ou de solidarité.
  • Avec l’appui d’entreprises locales, la ville vous aide à réaliser votre projet !
  • Cet appel à projets s’inscrit dans le Projet Educatif Global de la ville d’Amiens.
  • Le total des aides pourra atteindre 80% de la somme finale du projet. (maximum 2000 €)
  • Le porteur de projet devra obligatoirement apporter une participation minimum de 20% du budget prévisionnel.
  • Début du projet : janvier 2016
  • Communication : amiens.fr / flyer / affiches / réseaux sociaux / presse

QUEL PROJET ?

Expression culturelle, solidarité, sports, protection de l'environnement… Toutes les idées sont bonnes à imaginer pourvu qu'elles s'ouvrent vers les autres et concernent les Amiénois.

CONDITIONS GÉNÉRALES

Les projets pourront être soutenus par une association, sous réserve que le projet ne soit pas celui de l’association.
Ne seront pas retenus les projets de vacances, de loisirs, d'études, de formation et professionnels, ceux présentés dans le contexte de courses, manifestations, rallyes, relevant d'une organisation spécifique.

COMMENT MONTER UN PROJET ?

Un correspondant vous attend au service Jeunesse de la Mairie, dans les CAJ (Centre Animation Jeunesse) et les PIJ (Point Infos Jeunesse) pour vous renseigner, vous aider à monter votre projet et à remplir votre dossier

Dossier de candidature
 

 

CALENDRIER

Le début de la réalisation des projets devra intervenir dans le courant de l'année qui suit le dépôt du dossier.

LE JURY

Chaque porteur de projet est invité à se présenter devant un jury présidé par des élus de la Ville d’Amiens et les entreprises partenaires. Il sera constitué de représentants des comités de quartier, d’associations, de la jeunesse amiénoise. La présentation du projet dure une quinzaine de minutes (présentation générale du projet et apport d'informations nouvelles par rapport au dossier présenté).

PRIX

Les projets lauréats reçoivent une aide financière de la ville d’Amiens et/ou de ses partenaires. Le montant de l'aide sera déterminé en fonction de l'intérêt du projet et du budget présenté.