Ville d'Amiens
Retour Accueil

Ville d'Amiens

Sur le désir de ma femme, je me fixe à Amiens, ville sage, policée d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile.

Lettre à Charles Wallut, Jules Verne

Amiens, capitale régionale de la Picardie
 

Illustration Amiens

Amiens, située à 130 km au nord de Paris, est la capitale de la région Picardie.
Au cœur d’une riche région agricole, la ville s’est développée de part et d’autre de la large vallée de la Somme et autour des confluences avec les rivières de l’Avre et de la Selle.
L’importance de son réseau hydrographique est un atout exploité depuis toujours qui a contribué à dessiner l’identité paysagère, urbaine et économique de la ville. Samarobriva, qui signifie Pont sur la Somme, est d’ailleurs le nom de la ville romaine édifiée sur la route Paris Londres et, de nos jours, Amiens est très réputé pour ses Hortillonnages, jardins maraîchers sillonnés par de multiples rieux.

Elle présente un cadre de vie attrayant grâce à l’omniprésence des espaces naturels et jardinés et un paysage ordonné, marqué par les traditionnelles « maisons amiénoises » de briques.

Son statut de capitale régionale a, notamment, permis le développement des activités administratives et de services.

La position géostratégique de l’agglomération, au cœur d’un nœud autoroutier et d’une importante étoile ferroviaire, qui sera dans quelques années reliée au réseau des LGV via Roissy, est un atout pour son développement.

La présence de nombreux étudiants, avec l’université de Picardie Jules Verne et ses laboratoires de recherche ainsi que les écoles supérieures de commerce et d’ingénieurs contribue à lui donner un caractère très animé. L’attractivité résidentielle et culturelle de la ville reconnue dans la presse nationale constitue un enjeu majeur pour la diversification du tissu économique et la création d’emplois à contenu décisionnel élevé.

Bannière Amiens