Jeunesse
Retour Accueil

Amiens Capitale Européenne de la Jeunesse 2019, ville candidate

L’AFFAIRE DE TOUS !

En 2019, Amiens deviendra peut-être Capitale Européenne de la Jeunesse. Qu’est ce que la ville de Jules Verne peut espérer de cet événement ?

Une ville française est en lice pour être élevée au rang de Capitale Européenne. Amiens, ville de 135 000 habitants, 11ème ville la plus jeune de France, souhaite créer l’émulation autour de sa candidature car l’événement s’annonce comme un levier de développement économique, social et culturel. Une année de festivités entamée par une fête d’ouverture exceptionnelle.

Kit de communication
 

Une nouvelle image de la ville
 

Pour Amiens, l’objectif est clair : marquer les esprits. Nous souhaitons inviter la jeunesse européenne à Amiens, lui faire découvrir une ville à taille humaine, où il fait bon vivre, une ville étudiante et vivante, une ville d’eau, une ville d’histoire... Amiens dispose de vrais trésors. Surnommée parfois la Petite Venise du Nord, chaque visiteur se souvient de son passage à Amiens et ses alentours (à 1h d’Amiens, la Baie de Somme classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’une des plus belles baie du monde). Nous avons des richesses que nous souhaitons faire découvrir au monde.

Inviter la jeunesse à Amiens, c'est concrétiser notre engagement – inscrit dans le Projet Éducatif Global Municipal – de favoriser la mobilité des jeunes et leur ouverture au monde.

C’est offrir une dynamique et une attractivité, un rayonnement de notre ville au niveau européen et international. Par l’obtention du titre, nous souhaitons qu’il y ait un avant et un après. Nous formulons le vœu qu’Amiens figure sur la carte des grandes villes. En 2019, Amiens serait « the place to be », la ville où il faut se rendre comme chaque jeune veut un jour aller à Barcelone, Bruxelles ou Amsterdam. L’idée est de miser sur l’événement pour faire évoluer l'image de la ville. À Marseille, Lille ou Mons, qui ont été Capitale Européenne de la Culture, l’impact a été immédiat. Être capitale européenne, c'est mettre en avant nos atouts et développer notre fréquentation touristique.

Une candidature inscrite dans la durée
 

Les forces d’Amiens résident dans son ambition pour l’emploi, le développement de ses infrastructures, ses offres culturelles et sportives, son empreinte historique et touristique, son tissu associatif, sa démarche pour le bien-vivre et la densification de son pôle universitaire. CHU Amiens Picardie, Université de Picardie Jules Verne, Citadelle, Hortillonnages, Pacte pour l’Emploi et l’Innovation, Quai de l’Innovation, Cantine Numérique, Bus à Haut Niveau de Service... À 1h de Paris, de Lille, au carrefour de l’Europe entre Londres et Bruxelles, Amiens peut devenir LA destination française.

Obtenir le titre permettrait de mettre à niveau notre agglomération et de contribuer à l’effort déjà réalisé par la ville et la métropole pour hisser notre ancienne capitale régionale au meilleur niveau.

Élaborer un programme pour être Capitale Européenne, c’est évidemment entrer dans un esprit de compétition pour montrer le meilleur que la ville a à offrir mais c’est aussi s’inscrire dans une démarche constructive et intelligente pour, que dans le cas où Amiens n’obtiendrait pas le titre, la candidature ne soit pas inutile. Candidater au titre de Capitale Européenne de la Jeunesse, c'est prendre un véritable engagement pour la Jeunesse Amiénoise sur les volets précités.

Une nouvelle prise en compte de la Jeunesse
 

Mettre en évidence le potentiel de la Jeunesse en rassemblant les jeunes en un endroit autour de ce qui les préoccupe. Chaque jeune compte. Chaque jeune doit avoir la parole. Chaque jeune doit donc avoir la possibilité de s'exprimer et de proposer des idées ou des actions pour sa ville. Elles seront prises en compte. Être Capitale Européenne, c'est promouvoir l'égalité des chances mais aussi mettre en avant nos talents car Amiens forme des champions : Mélanie Hénique et Jérémy Stravius en natation, Florence Lesage et Sébastien Porquet en restauration, Mohamed Belkhir en chant etc.

La candidature s’articulera autour de 3 thèmes, essentiels dans la prise en compte des politiques « Jeunesse » :

  • Emploi et innovation : concrétiser ses projets
  • Citoyenneté et démocratie : s’investir et participer
  • Tourisme et festivités : s’amuser, rire, partager, VIVRE 

 

 

Alors, soutenez la candidature d’Amiens !

AMIENS FOR YOUTH

Je soutiens !
* Champs obligatoires

Vidéos
 

Spot

 

Chorégraphie du Flashmob