Contrat de Ville
Retour Accueil

Ilot Coursives

Projet de renouvellement urbain

Requalification de l’Ilot des Coursives
 

La requalification et la restructuration de l’« îlot des Coursives » délimité par l’avenue de la Commune de Paris, l’avenue de Bourgogne, l’avenue du Périgord et l’avenue du Pays d’Auge, constitue le point focal de l’intervention de la collectivité sur le quartier Etouvie.

Situé au coeur du quartier prioritaire au titre de la politique de la ville, l’îlot des Coursives se caractérise actuellement par trois vocations principales constituées par des espaces publics, par la galerie commerciale et de services publics située dans les deux premiers niveaux de l’immeuble, et par l’habitat, au regard des 362 logements appartenant à la Société Immobilière Picarde (S.I.P.) qui occupent les autres niveaux de l’immeuble. Ces trois activités doivent constituer le fondement du projet de renouvellement urbain envisagé.

Après les interventions réalisées sur le quartier Etouvie dans le cadre du projet de renouvellement urbain mené depuis 2004 et après les interventions de sécurisation et rénovation des logements menées par la S.I.P., l’îlot des Coursives nécessite désormais une opération de requalification.

Conformément aux dispositions des articles L.300-2 et L103-2 du Code de l’Urbanisme, afin de définir les caractéristiques essentielles du projet, il convient d’engager la concertation préalable à la DUP (Déclaration d’Utilité Publique*). Pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées seront associés sur la base des objectifs suivants :

 

  • renforcer structurellement le quartier et concevoir une polarité attractive, au travers notamment de la restructuration de la galerie commerciale et de services situés dans l’immeuble et de l’implantation de nouvelles entités au sein même de l’îlot,
  • requalifier et réaménager les espaces publics afin de rétablir des continuités entre l’îlot et ses abords,
  • améliorer la qualité résidentielle de l’immeuble par la requalification du pied de celui-ci.

* Procédure administrative qui permet de réaliser une opération d’aménagement sous maîtrise d'ouvrage publique.

 

 

Votre avis
 

Votre avis