Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Allonville

Site officiel

Allonville est une commune au caractère rural marqué. Les aménagements qui sont réalisés pour la modernisation du village (aménagement des rues, éclairage public par candélabres de style ancien, l'effacement des réseaux électriques et téléphoniques), l'entretien du patrimoine local (le Château d'Allonville, "le grand capieu" ) ou le soutien aux initiatives de mise en valeur de notre histoire (découvertes archéologiques) sont autant de signes de notre attachement à notre cadre de vie et à notre caractère

 

L'actualité de la commune
Allonville © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Bertangles

Site officiel

Bertangles est un village situé à quelques kilomètres au nord d'Amiens qui, malgré une mécanisation de l'agriculture, a pu conserver un caractère verdoyant grâce aux deux forêts le séparant (vers le nord) de Villers-Bocage et de Montonvillers, et à la préservation de haies, vergers et pâturages, à proximité du château en particulier.

l'actualité de la commune
Bertangles © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Blangy-Tronville

Site officiel

Le village de Blangy-Tronville est bordé au nord par le fleuve Somme, les villages de Lamotte-Brebière et Vecquemont, à l'est par Daours (lire dour), Cachy et Gentelles, au sud par Boves et à l'ouest par Longueau. Le village est traversé d'est en ouest par la RN 29 Saint-Quentin-Amiens. Une autoroute reliant Amiens à Saint-Quentin est ouverte depuis juin 2001.
Ce village appartient à la région naturelle du Plateau Picard, celle-ci est caractérisée par des paysages aux reliefs mous, entaillés de vallées verdoyantes. Les plateaux sont dominés par une agriculture intensive ; le fond de vallée de la Somme qui borde le nord du terroir est le domaine des marais, des étangs (anciennes tourbières) et des plantations de peupliers.

l'actualité de la commune
Blangy-Tronville © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Bovelles

Site officiel

La commune se situe dans l'arrondissement d'Amiens et le canton de Molliens-Dreuil. Elle a intégré la communauté d'agglomération d'Amiens Métropole le 1er janvier 2004. Bovelles compte actuellement 390 habitants appelés les "Bovellois". La superficie du territoire est de 687 hectares dont 134 d'espaces boisés, soit environ 20 %. Il se trouve sur la partie du plateau picard au sud de la vallée de la Somme. L'ensemble de la commune se situe à une altitude moyenne de 115 mètres, le point le plus haut étant devant le château à 121 mètres.
C'est un village paisible à caractère rural où travaillent encore quelques agriculteurs.

 

L'actualité de la commune
Bovelles © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Boves

Site officiel

La commune de Boves est située au confluent de l’Avre (affluent de la rive gauche de la Somme) et de la Noye.

Elle est située à neuf kilomètres au sud de la ville d’Amiens et fait partie de la communauté d'agglomération Amiens Métropole.

Le bourg bénéficie d'une desserte ferroviaire, à la gare de Boves, qui le relie à Amiens, Creil et Compiègne.

L'actualité de la commune
Boves © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Cagny

Site officiel

Le territoire de la commune s'étend sur 529 hectares dans le canton d'Amiens Sud-Est

L'actualité de la commune
Cagny © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Camon

Site officiel

Camon est située au bord de la Somme dans la Communauté d'agglomération d'Amiens Métropole au sud-est de la préfecture d'Amiens.

L'actualité de la commune
Camon © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Cardonnette

Site officiel

À quelques kilomètres au nord-est de l'agglomération amiénoise, Cardonnette est accessible par la route départementale 919.

Cardonnette © Sébastien Coquille
La médiathèque de Cardonnette
© Sébastien Coquille

Clairy-Saulchoix

Site officiel

La commune picarde de Clairy-Saulchoix se trouve au sud-ouest et à dizaine de kilomètres d'Amiens. Le village est tangenté par le tracé actuel de l'ancienne route nationale 29 (actuelle RD 1029). Il est aisément accessible depuis les autoroutes A16 et A29, ainsi que de l'ensemble des voies de communication irriguant la métropole picarde.

Elle est constituée de son chef-lieu, Clairy, et d'un hameau, Saulchoix, situé à 3 km du village.

La commune est marquée par l'attraction d'Amiens, de nombreux habitants y travaillent.

L'actualité de la commune
Clairy-Saulchoix © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Creuse

Site officiel

Situé à 12 kms d'Amiens, en dehors de tous grands axes de circulation, sur le plateau Picard à 79 mètres d'attitude, le village, un territoire de 500 hectares dont 180 de bois, une population qui est passée de 50 habitants en 1970 à 209 âmes en 2004, se caractérise par son cadre verdoyant à proximité de la fôret domaniale. Toutes ces raisons font que les Creusois apprécient particulièrement le cadre de vie et la quiétude de ce petit village.

 

 

L'actualité de la commune
Creuse © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Dreuil les Amiens

Site officiel

Le territoire de la Commune s'étend dans la Vallée de la Somme, en aval d'Amiens, de part et d'autre du fleuve et sur les pentes des plateaux dominant la vallée du Sud.

Le noyau aggloméré du bourg s'est développé sur la rive gauche de la Somme, le long de la route d'Abbeville départementale 1235, entre la voie ferrée et le fleuve. Le site initial étant réalisé, l'habitat s'est ensuite développé progressivement au Sud de la voie ferrée, sur le plateau. Ces nouveaux lotissements, en y ajoutant le lotissement du Pré Saint-Servais représentent près de 65% de la population communale. 

Par ailleurs, la position "charnière" de Dreuil, située entre l'agglomération d'Amiens et l'espace naturel de la vallée de la Somme aval, lui confère une place de choix dans la réalisation d'une base de loisirs nautiques.

L'actualité de la commune
Dreuil-les-Amiens © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Dury

Site officiel

Dury est situé à 5 km au sud d’Amiens. Le village est édifié sur un plateau qui domine la vallée de la Somme, et son exposition, sud sud-ouest, lui confère un climat fort agréable.

L’histoire de Dury est ancienne et se confond avec l’Histoire de France dans de nombreuses périodes notamment au cours des derniers conflits majeurs. On retrouve des traces préhistoriques et des vestiges gallo-romains nombreux, Le premier empire et la guerre de 1870 ont eu un écho particulier.

 Bien que totalement rural au début du XXème siècle, le village, tout en conservant une activité agricole importante, a su appréhender le tournant de la modernité, en accueillant une population plus urbaine et de nombreuses activités économiques modernes.

L'actualité de la commune
Dury © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Estrées-sur-Noye

Estrées-sur-Noye est une petite commune du nord de la France, située dans le département de la Somme et de la région Picardie.

Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "Amiens Métropole".
Les habitants et habitantes de la commune de Estrées-sur-Noye sont appelés les Estrésiens et les Estrésiennes.
Les 281 habitants du village de Estrées-sur-Noye vivent sur une superficie totale de 6 km2 avec une densité de 47 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 110 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 257 à 281 et a fortement augmenté de 9,34%.

L'actualité de la commune
Estrées-sur-Noye © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Ferrières

Site officiel

Ferrières est un petit village du nord de la France. Le village est situé dans le département de la Somme en région Picardie. Le village de Ferrières appartient à l'arrondissement d'Amiens et au canton de Picquigny. Le code postal du village de Ferrières est le 80470 et son code Insee est le 80305. 

Géographie :

L'altitude moyenne de Ferrières est de 109 mètres environ. Sa superficie est de 3.47 km². Sa latitude est de 49.892 degrés Nord et sa longitude de 2.178 degrés Est. Les villes et villages proches de Ferrières sont : Guignemicourt (80540) à 2.40 km, Bovelles (80540) à 2.51 km, Saveuse (80730) à 2.98 km, Clairy-Saulchoix (80540) à 3.98 km, Ailly-sur-Somme (80470) à 4.07 km. 

Ferrières © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Glisy

Site officiel

Séparée d'Amiens par Camon, Longueau et Cagny, Glisy n'est éloigné de l'agglomération amiénoise que de quelques kilomètres. Le viaduc Jules Verne passe à l'ouest du territoire communal et la route départementale d'Amiens à Péronne traverse la commune. À l'est, les bois de Trouville et de l'Abbé matérialisent les limites de la collectivité. Le cours de la Somme et ses marais impactent fortement le paysage communal au nord.

L'actualité de la commune
Glisy © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

Grattepanche

Site officiel

Grattepanche est un village situé sur un plateau à 13 km au sud d’Amiens, à environ 120 mètres d'altitude. Les communes voisines sont : Cottenchy et Estrées sur Noye à l’est, Jumel au sud, Oresmaux au sud-ouest, Rumigny au nord-ouest et Sains en Amiénois au nord.

L'actualité de la commune
Grattepanche © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Guignemicourt

Site officiel

Guignemicourt est un village de 430 habitants, situé à 9 km au sud ouest de la ville d’Amiens.

Guignemicourt fait partie de la communauté d’agglomération Amiens Métropole- 170 000 habitants.

La commune est située à 3 km de l’échangeur permettant d’accéder aux autoroutes A 16 / A 29 et à 5 km de l’Hôpital Régional Sud d’Amiens.

La superficie est de 448 ha, la partie urbanisée est adossée côté nord au bois de Guignemicourt, au sud-est le territoire est traversé par l’autoroute A 29 qui suit la vallée du bois de Guignemicourt.

L'actualité de la commune
Guignemicourt © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Hébécourt

Site officiel

Hébécourt est un tout petit village de 500 habitants (16 421° ville au niveau national), s'étalant sur une surface au sol de 5km² soit 10 080,00m² par habitant et situé à une altitude comprise entre 65 mètres à son niveau le plus bas et 124 mètres à son point culminant.

L'actualité de la commune
Hébécourt © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Longueau

Site officiel

La ville de Longueau appartient à l'arrondissement d'Amiens et au canton d'Amiens 4e (Est). Les habitants de Longueau se nomment les Longacoissiens et les Longacoissiennes. 

L'actualité de la commune
Longueau © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Pissy

Site officiel

Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "Amiens Métropole".
Les 275 habitants du village de Pissy vivent sur une superficie totale de 7 km2 avec une densité de 39 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 120 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 298 à 275 et a légèrement diminué de -7,72%.
Les villes voisines sont Revelles, Bovelles, Seux, Fluy, Saisseval.

L'actualité de la commune
Pissy © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Pont de Metz

Site officiel

Située dans la vallée de la Selle à 5 minutes d’Amiens, la Commune d’une superficie de 769 hectares compte aujourd’hui plus de 2407 habitants appelés (Messipontins), faisant partie de la communauté d’Agglomération Amiens Métropole.

De nombreux sentiers piétonniers vous inciteront à la promenade et vous feront découvrir un important espace vert véritable « poumon vert » au centre du village : le Pré du Moulin, où s’écoule  un bras de la rivière de Selle.

L'actualité de la commune
Pont de Metz © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

Poulainville

Site officiel

Située immédiatement au nord d'Amiens, commune limitrophe, Poulainville se trouve associée dans un complexe qui se manifeste en particulier par la gestion de la communauté d'agglomération amiénoise.

L'actualité de la commune
Poulainville © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Querrieu

Site officiel

Le village de Querrieu appartient à l'arrondissement d'Amiens et au canton de Villers-Bocage.
Les habitants de Querrieu se nomment les Querrorivains et les Querrorivaines. Sa superficie est de 10.03 km².

La population de Querrieu était de 686 au recensement de 1999, 692 en 2006, 690 en 2007 et 681 en 2009. La densité de population du village est de 67.90 habitants par km².

Querrieu

Remiencourt

Site officiel

Le village de Remiencourt appartient à l'arrondissement d'Amiens et au canton de Boves.
Les habitants de Remiencourt se nomment les Remiencourtois et les Remiencourtoises. 
La population de Remiencourt était de 170 au recensement de 1999, 178 en 2006, 180 en 2007 et 184 en 2009. La densité de population du village est de 38.17 habitants par km².

L'actualité de la commune
Remiencourt © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Revelles

Site officiel

Revelles est un village traditionnel picard de plus de 500 habitants qui a su, malgré la mutation de son habitat et la progression de son urbanisme, conserver une identité rurale très marquée.

Revelles fait partie de la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole depuis le 1er Janvier 2004.

L'actualité de la commune
Revelles © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Rivery

Site officiel

La commune est bordée au nord par Allonville et le faubourg Saint-Pierre de la ville d'Amiens. Camon limite le territoire à l'est, tandis qu'au sud se trouve le quartier dit « de la Vallée » de la métropole régionale. Le faubourg Saint-Pierre borne également le territoire communal à l'ouest.

L'actualité de la commune
Rivery © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Rumigny

Site officiel

Rumigny est un petit village, situé dans le département de la Somme. Ses habitants sont appelés les Ruminois et les Ruminoises.

La commune s'étend sur 7,8 km² et compte 565 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 72,2 habitants par km², Rumigny a subi une baisse de 0,5% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Grattepanche, Hébécourt et Saint-Sauflieu, Rumigny est situé à 3 km au nord-est de Saint-Sauflieu la plus grande ville aux alentours. 

 

 

L'actualité de la commune
Rumigny © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Sains en Amiénois

Site officiel

Sains-en-Amiénois est un village, situé dans le département de la Somme. Ses habitants sont appelés les Sainois et les Sainoises.
La commune s'étend sur 9,9 km² et compte 1 214 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 122,4 habitants par km², Sains-en-Amiénois a connu une nette hausse de 13% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Saint-Fuscien, Rumigny et Estrées-sur-Noye, Sains-en-Amiénois est situé à 5 km au sud-est de Dury la plus grande ville aux alentours. 

L'actualité de la commune
Sains en Amiénois © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Saint Fuscien

Site officiel

Village est idéalement situé, à quelques kilomètres d'Amiens.

Situé sur le plateau sud d'Amiens, Saint-Fuscien est un village résidentiel de plus de 1000 habitants. Il a fait partie des réunions préparatoires ou de réflexion qui ont abouti à la constitution du District du Grand Amiens, devenu par la suite Amiens Métropole.

Avec Dury et Sains-en-Amiénois, Saint-Fuscien est jumelé à la ville de Bessenbach, en Allemagne.

L'actualité de la commune
Saint Fuscien © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Saint Sauflieu

Site officiel

Le village de Saint-Sauflieu est situé à moins de dix kilomètres d’Amiens, au bord du plateau du Sud-Amiénois, dominant une vallée sèche qui débouche sur la vallée de la Selle, affluent de la Somme.

L'actualité de la commune
Saint Sauflieu © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Saint Vaast en Chaussée

Saint-Vaast-en-Chaussée est un petit village, situé dans le département de la Somme. La commune s'étend sur 4,7 km² et compte 515 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 109,1 habitants par km², Saint-Vaast-en-Chaussée a subi une baisse de 9,3% de sa population par rapport à 1999. Entouré par les communes de Vaux-en-Amiénois, Vignacourt et Breilly, Saint-Vaast-en-Chaussée est situé à 4 km au nord-ouest de Saint-Sauveur la plus grande ville à proximité. 

Saint Vaast en Chaussée

Saleux

Site officiel

Saleux, Salla, nom latin de la Selle et leu, nom picard de l’eau, tire probablement son nom de la rivière qui le traverse.

Son territoire est bordé par sept communes: au Nord et au Nord-Est: Salouël, Ferrières, Pont-de-Metz; à l’Est: Dury; au Sud: Vers; à l’Ouest: Clairy-Saulchoix et Guignemicourt.

Le sous-sol est formé par une forte assise de craie blanche à silex. Dans la vallée de la Selle, nous trouvons de la tourbe; dans le gond des vallées sèches de l’argile et du limon.

L'actualité de la commune
Saleux © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Salouël

Site officiel

Salouël est une petite ville, située dans le département de la Somme. Ses habitants sont appelés les Salouasiens et les Salouasiennes.
La commune s'étend sur 4,6 km² et compte 4 096 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 894,3 habitants par km², Salouël a subi une baisse de 1,6% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Pont-de-Metz, Saleux et Dury, Salouël est située à 5 km au sud-ouest d'Amiens. 

L'actualité de la commune
Salouël © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Saveuse

Niché au cœur de la verdure picarde, le village de Saveuse se situe à 8 km à l'Ouest de la ville d'Amiens. Le territoire de la commune est borné par cinq communes : Dreuil-lès-Amiens au Nord, à l'Est Amiens, au Sud-Est Pont de Metz, au Sud-Ouest Ferrières et au Nord-Ouest Ailly sur Somme. Saveuse fait parti de la communauté d'agglomération d'Amiens Métropole.

L'actualité de la commune
Saveuse © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Seux

Avec une densité de 48 habitants au km², les 169 habitants (appelés Seuxois, Seuxoises) de la commune de Seux vivent sur un territoire d'une surface de 3,55 km²

Seux © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Thézy-Glimont

Site officiel

Thézy-Glimont, au sud-est de la ville d'Amiens, est située entre Boves et Moreuil. Les communes voisines sont Hailles et Castel (au sud-est), Thennes (à l'est), Fouencamps (au nord-ouest).

L'actualité de la commune
Thézy-Glimont © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Vaux en Amiénois

Site officiel

Vaux-en-Amiénois est un petit village, situé dans le département de la Somme. Ses habitants sont appelés les Valois et les Valoises.
La commune s'étend sur 11,2 km² et compte 429 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 38,4 habitants par km², Vaux-en-Amiénois a connu une nette hausse de 10% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Saint-Vaast-en-Chaussée, Saint-Sauveur et Bertangles, Vaux-en-Amiénois est situé à 3 km au sud-est de Saint-Vaast-en-Chaussée la plus grande ville des environs. 

Vaux en Amiénois © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
La mare de Vaux en Amiénois
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Vers sur Selle

Site officiel

Vers-sur-Selle est un village picard de l'Amiénois, situé au sud-ouest d’Amiens. Il fait partie du canton de Boves et adhère à la communauté d'agglomération Amiens Métropole.

Vers-sur-Selle est bordée par sept communes : Saleux, Dury, Hébécourt (Somme), Plachy-Buyon, Bacouel-sur-Selle, Creuse et Clairy-Saulchoix.

La commune de Vers-sur-Selle, d’une superficie d’environ 1 094 hectares, se situe au cœur de la vallée de la Selle, rivière d’un peu moins de 40 km qui prend sa source à Catheux, dans l’Oise, et se jette dans la Somme.

L'actualité de la commune
Vers sur Selle © Laurent Rousselin-Amiens Métropole