Les Trophées saint Martin
Retour Accueil
 

Les Trophées saint Martin

Amiens souhaite récompenser les associations, les bénévoles et les habitants qui réalisent des actions de partage, d’entraide et de solidarité.

Les Trophées saint Martin sont l’occasion d’inciter et d’encourager celles et ceux qui préservent le bien vivre dans une ville que nous voulons toujours plus citoyenne. Il est essentiel, aujourd’hui comme pour demain, de reconnaître le formidable accomplissement, la générosité des femmes et des hommes qui œuvrent dans notre ville.
Les Trophées rendent hommage à saint Martin, d'origine hongroise et nommé légionnaire en garnison en Gaule. Durant cette période ses chefs le reconnaissent excellent officier. Il aide les plus faibles, distribuant son argent aux pauvres, soulageant les misères des malheureux et soignant les malades.
C'est à Amiens que se situe l'acte qui le symbolisera pour des siècles. Lors d'une patrouille dans la ville, Martin rencontre un vieil homme grelottant de froid. Avec son épée, il coupe son manteau et lui en donne une moitié.

BAPTISTE BEAUGRAND - CAR ENTR'AID
 

Baptiste Beaugrand et trois de ses amis dans le cadre de leurs études ont mis en place l'opération CAR ENTR'AID. 8 ans après aura lieu la 7ème édition. Cette association a pour but d'organiser annuellement un Salon Caritatif rassemblant des voitures de collection à Amiens et de prestige afin de reverser les bénéfices réalisés sur le week-end pour le bien-être des enfants hospitalisés du CHU Amiens-Picardie. 

CHARDET PATRICIA // REVES
 

Cela fait maintenant 3 trois ans que Patricia Chardet a souhaité créer une antenne locale sur Amiens. L'association Rêves réalise des rêves d'enfants au pronostic vital engagé ou en rémission au CHU d'Amiens. Les partenariats sont nombreux avec les étudiants, mais aussi avec des élèves de la Saint-Famille. Ainsi, le petit Dimitri a pu rencontrer le Père Noël en Laponie, Constance a pu assister au tournage d'un film à la Cité du Cinéma,...plus de 25 rêves ont pu déjà être réalisés pendant ces trois années.

DUHAUT PIERRE et MYRIAM ROYEZ // HANDIMUSIC
 

L’association Handimusic est née de la rencontre entre le Docteur Duhaut, suite à un problème opératoire, et de son professeur de piano Myriam Royez. Pour retrouver de l’autonomie, l’apprentissage du chant ou d’un instrument peut aider à la récupération. La musicothérapie peut aider à la rééducation grâce à la pratique de la musique, et le plaisir qu’elle procure. L'association se développe partout en France.  

Docteur MICHEL GOZY et ANNABELLE CHOJNACKI // S'Time
 

Le centre S time est ouvert à toutes les personnes touchées par le cancer. Gratuits , ces rendez-vous sont financés grâce aux dons. Chaque jour, ce lieu accueille des hommes et des femmes qui sortent affaiblis de leur lutte contre la maladie, tant au niveau physique que mental. Il s’agit de proposer une aide non médicale se différenciant des soins de supports dispensés pendant les traitements anticancéreux (diététique, esthétique, psychologue,...).

SYLVIE VLADYSLAV - ESCALE MADELEINE DELBREL
 

Donnant des cours par correspondance aux détenus, Sylvie Vladyslav a décidé de devenir bénévole au sein de l’association L’Escale Madeleine Delbrel. L’Escale est un lieu qui permet aux familles des personnes détenues d’attendre l’heure d’appel des parloirs dans de bonnes conditions matérielles. Une quinzaine de bénévoles assure les permanences : elles ont un rôle d’information, d’écoute et de soutien. Un coin jeux est dédié aux enfants.