Action sociale
Retour Accueil

Action sociale

L'action sociale de la ville d'Amiens a pour objectif d'aider les personnes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie. Pour cela, elle met en place plusieurs dispositifs pour venir en aide aux revenus les plus modestes.

Les aides légales
 

Le principe

S'adressant aux personnes âgées ou en situation de handicap, les aides légales correspondent à:

  • leurs prises en charge en établissement,
  • et à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Ces aides légales sont financées par le Conseil Général et couvrent une partie ou la totalité des frais.

Les démarches

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
 

Le principe

Regroupant l'ancien Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation de Parent Isolé depuis 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) permet aux allocataires  des anciens minimas sociaux de percevoir le même montant de prestation.

La démarche

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les aides ponctuelles
 

Le principe

Le CCAS en tant qu'administration des collectivités territoriales et porteur de la mission "mener une action générale de prévention et de développement social dans la commune" possède la liberté de définir les aides ponctuelles qu'il souhaite attribuer à ses administrés les plus fragiles.

Au sein de la ville d'Amiens, les aides ponctuelles prennent la forme :

  • du règlement direct des créanciers pour des frais de cantine, d'obsèques, d'énergies, de mutuelle ou de loisirs,
  • ou des aides en espèces.

La démarche

Les aides ponctuelles du CCAS de la ville d'Amiens

La domiciliation
 

Le principe

S'adressant aux personnes sans domicile stable, la domiciliation leur permet d'avoir la possibilité de recevoir du courrier, de garder des relations avec des proches et d'avoir un ancrage avec la vie sociale.

Ainsi, la domiciliation est une étape essentielle vers le processus de réinsertion et ouvre l'accès aux droits et prestations fondamentaux comme :

  • le revenu de solidarité active,
  • la couverture maladie,
  • l'inscription sur les listes électorales,
  • l'obtention de la carte d'identité,
  • l'accès à un logement social.

La démarche

La domiciliation

Le micro-crédit
 

Le principe

Le micro-crédit est une somme prêtée par un établissement financier travaillant en collaboration avec le CCAS d'Amiens pour des amiénois exclus du crédit bancaire traditionnel puissent financer des projets permettant leur insertion sociale et/ou professionnelle.

La démarche

Le micro-crédit

L'accueil d'urgence
 

L'accueil d'urgence permet d'accéder à un hébergement d'urgence, à un accueil de jour, à un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, à des douches, à des chèques alimentation hygiène, à des vêtements et/ou à des soins médicaux.

Le grand froid
 

Le grand froid demande à mon corps de faire des efforts supplémentaires sans que je m'en rende compte. Mon coeur bat plus vite pour éviter que mon corps se refroidisse. Cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes âgées et les malades chroniques.

Le plan canicule
 

La solidarité avec les personnes qui peuvent être sensibles aux fortes chaleurs est l’affaire de tous. La période de l’été ne doit pas rimer avec solitude accrue pour les personnes âgées ou difficulté de bien-être pour d’autres personnes plus sensibles à la chaleur. La municipalité reste à l’écoute et souhaite que se développent entre tous les Amiénois, solidarité et attention aux autres.