Culture
Retour Accueil

Centenaire

Amiens, porte d’entrée pour le Centenaire dans la Somme

Avec « Amiens, un autre regard sur la Grande Guerre », il s’agit de mettre en œuvre un projet global autour des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.
Ce projet se déroulera sur la période 2016/2019; il s’adresse aux habitants comme aux nombreux visiteurs venus du monde entier pour commémorer, visiter, découvrir les lieux chargés d’histoire et d’émotions. Où des parents, des aïeux habitaient, où des hommes sont venus, où parfois ils ont dû combattre ; ils ont laissé, que ce soit à travers de simples lettres, des carnets, des images ou des œuvres d‘art, des témoignages riches et poignants.

Ce projet met en avant les atouts culturels, patrimoniaux et touristiques d’Amiens et de son agglomération, en abordant ce thème non pas par le prisme des combats, de leurs atrocités et de l’extrême dureté de la vie sur le front, mais en questionnant le quotidien d’un territoire libre, international et vivant, dernière grande ville avant le front de la Somme.

Durant ce conflit, Amiens était la ville la plus importante à l’arrière du front ; de nombreux témoignages rapportent, la plupart du temps, une ville et ses villages proches, dédiés au repos et au soutien, des lieux souvent animés, en effervescence.
« Amiens, un autre regard sur la Grande Guerre » veut rendre hommage aux habitants et aux militaires dont les parcours se sont croisés, en racontant à tous, l’histoire de ce territoire durant le conflit. A la fois si proche et si loin des combats, Amiens Métropole redevient, cent ans après, la porte d’entrée vers le front de la Somme.

Alain Gest
Président d’Amiens Métropole 

L'actu
 

Trésor d'archives : document du mois de juillet 2016

Trésor d'archives : document du mois de juillet 2016

Début de l'offensive de la Bataille de la Somme, 1er juillet 1916

01/07/2016
En savoir plus >>
L’ANZAC biscuit, le goût du partage

L’ANZAC biscuit, le goût du partage

Chacun peut confectionner ses propres ANZAC biscuits afin de les partager.

11/04/2016
En savoir plus >>

L'agenda
 

Le programme