Culture
Retour Accueil

Chant

Chant
Chant (Credit Nisso)

Le CRR d’Amiens Métropole propose une formation vocale complète de haut niveau aux candidats désireux d’acquérir la maîtrise de leur instrument vocal tant dans l’optique d’une pratique amateur éclairée que dans celle dune pré professionnalisation préparant aux concours d’entrée dans les établissements supérieurs européens.

Les formules
 

Photo "Chant" au CRR

Chant (Crédit Ludovic Leleu)

L'enseignement est dispensé selon deux formules :

L’atelier d’initiation vocale accessible de 16 à 28 ans

Indépendant de la classe de chant, cet atelier s’adresse aux personnes n’ayant pas d’expérience vocale ou très peu. La formation s’organise en petits groupes sur une période de deux ans. L’admission dans cet atelier est prononcée à l’issue d’un test après une période d’essai.

Photo du choeur de chambre du CRR

Choeur de Chambre du CRR (Crédit Ludovic Leleu)

La classe de chant

La formation s’articule en trois cycles de durée variable et validés par un examen de passage entre ces derniers et un diplôme de fin de cursus.  Elle est accessible à l’issue d’un examen d’entrée ou sur concours pour le cycle 3.

Conditions d’accès 

  • Cycle 1 : de 16 à 24 ans pour les femmes et 17 à 26 ans pour les hommes;
  • Cycle 2 : de 17 à 26 pour les femmes et de 18 à 28 pour les hommes;
  • Cycle 3 : de 18 à 28 ans pour les femmes et de 19 à 30 ans pour les hommes.

Les autres formules
 

Photo du grand choeur de chambre du CRR

Grand Choeur de chambre du CRR (Crédit Ludovic Leleu)

Les autres parcours

Il est également possible d’accéder sur concours à une classe de perfectionnement préparant aux concours internationaux ou à un parcours professionnel.

Suivant le parcours vocal antérieur, quelques candidats ne correspondant pas à ces critères pourront être admis dans le cadre d’un accompagnement individualisé et dans la limite de places disponibles.

L’enseignement vocal est dispensé par une équipe pédagogique comprenant des professeurs, un pianiste et un chef de chant.

En complément des deux formules de formation

  • le CRR propose un chœur de chambre essentiellement destiné aux élèves de la classe et un grand chœur mixte ouvert aux mélomanes ayant une belle voix et des bases musicales.
  • Ces ensembles se produisent régulièrement dans des lieux et avec des musiciens prestigieux.