Culture
Retour Accueil

Danse

Le Département Danse du CRR d’Amiens Métropole propose des cours de danse classique, contemporaine et jazz. L’ensemble de ces formations sont destinées à former des amateurs avertis et passionnés tout en assurant une formation préprofessionnelle pour les élèves les plus engagés. Il accueille également des adultes en fonction des places disponibles.

Le Cursus
 

Crédit Photo Philippe Gueudré

Crédit Photo Philippe Gueudré

Le Cycle « Eveil / Initiation »


L’EVEIL s’adresse aux enfants scolarisés en Moyenne section maternelle
Âge : de 4 et 5 ans révolus au cours de l’année civile de l’inscription
. C’est un cours de découverte de la danse : éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique. Echauffements rythmiques, exploration de l’espace et du temps sous forme ludique (jeux dansés), rapport aux autres, relation avec la musique et l’expression théâtrale, découverte du spectacle vivant (sortie spectacle) …
Durée hebdomadaire : 45 minutes

L’INITIATION s’adresse aux enfants scolarisés en Cours préparatoire
Âge : de 6 et 7 ans révolus au cours de l’année civile de l’inscription qu’il y ait déjà eu ou non une pratique dansée antérieure. 
 La structure du cours correspond à celle d’un cours de danse mais le contenu reste ouvert à toutes les techniques de danse pour permettre à l’enfant de faire ses choix de styles (classique, contemporain, et/ou jazz) à partir du 8 ans comme le précise les textes cadres du ministère de la Culture : développement de la musicalité, rapport au groupe, apprentissage de la terminologie de base des pas de danse (plié, position, tour, saut…), prise de conscience corporelle et écoute des sensations…
Durée hebdomadaire : 1 à 2 heures + 1 cours de formation musicale danseur

Crédit Photo Philippe Gueudré

La formation musicale danseur a pour objectif d’apprendre à percevoir la musique en mouvement, d’inventer, de produire avec le corps des phrases musicales et/ou rythmiques… C’est un cours ludique, adapté aux programmes étudiés en cours de danse selon les niveaux, qui permet de s’approprier la musique différemment d’un cours de formation musicale traditionnelle. L’accent est mis sur l’écoute, la mémorisation, le travail sur l’imaginaire, le chant et la production. Ce cours est obligatoire et fait partie intégrante de la formation. Cependant, exceptionnellement pour les élèves inscrits en formation musicale traditionnelle au conservatoire, il est possible de faire une demande de dérogation auprès du Directeur.

L’issue de ce cycle ouvre la possibilité d’entrer en Cycle I pour poursuivre des études en danse à partir de 8 ans. Ce passage se fait sur l’avis de l’équipe pédagogique et dispense des tests d’entrée.

Crédit Photo Philippe Gueudré

Crédit Photo Philippe Gueudré

Crédit Photo Philippe Gueudré

Crédit Photo Philippe Gueudré

Le Cycle 1

Âge : 8 ans au minimum au cours de l’année civile d’inscription

C’est un cycle d’observation et d’orientation. Il permet aux élèves de pratiquer les trois disciplines (danse classique, danse contemporaine et danse jazz) afin de découvrir des œuvres chorégraphiques, de connaître les éléments techniques de base et de se déterminer sur la suite de leur parcours de formation. Ce cycle, composé de trois phases, permet aux professeurs de conseiller, d’accompagner et d’orienter les élèves et leurs parents dans leurs choix en fonction des capacités des enfants :

  • 1ère et 2ème phases : danse classique + danse contemporaine + formation musicale danseur
  • 3ème phase : choix d’une dominante (classique ou contemporaine) + danse jazz (discipline complémentaire)
    + formation musicale danseur


Durée du cycle : 3 niveaux (phases) à réaliser en 5 ans maximum
Durée hebdomadaire : de 3h à 4h réparties en 3 cours + 30 à 45 min de Formation Musicale Danseur
Admission : sur tests d’entrée ou à l’issue de l’année d’initiation 2 (il n’est pas nécessaire d’avoir eu une pratique dansée pour y accéder)

Le Cycle 2

Les Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD)

Dès la classe de 6ème au Collège Amiral Lejeune
(Dérogation pour entrer au Collège Amiral Lejeune octroyée par l’Education Nationale après réussite aux tests d’entrée danse organisés par le Conservatoire chaque année en mai)
Les CHAD permettent de pratiquer la danse de façon plus poussée (car elles sont organisées sur le temps scolaire le lundi et le jeudi après-midi), tout en poursuivant une scolarité tout à fait normale et ce, quel que soit le niveau social des parents (scolarité gratuite sauf frais de dossier de 38€)
Les danses enseignées en CHAD :
Danses classique
Danse contemporaine
Danse jazz en module complémentaire

La formation traditionnelle

Âge : 11 ans au minimum au cours de l’année civile d’inscription
Le cycle 2 est un cycle d’approfondissement.
Il s’agit de poursuivre une formation dans une discipline dominante (danse classique, danse contemporaine ou danse jazz) et d’acquérir la conscience de la danse comme langage artistique par le biais d’un enrichissement de nouveaux éléments techniques et la poursuite de la découverte d’autres œuvres chorégraphiques ainsi que d’ateliers de composition, improvisation, anatomie et/ou approche de la connaissance du corps, notation du mouvement…

Durée du cycle : 3 niveaux (phases) à réaliser en 5 ans maximum
Durée hebdomadaire : 5h minimum réparties en 3 à 4 cours + 1h de Formation Musicale Danseur ou de culture chorégraphique sous forme de stages
Admission : sur tests d’entrée en fonction du niveau ou à l’issue du cycle I (par examen de fin de cycle)

 

 

Le Cycle 3

Âge : 14 ans au minimum au cours de l’année civile d’inscription

Le cycle 3 est un cycle d’approfondissement des acquis ou de spécialisation.

Il se compose de deux parcours diplômant : le cursus amateur et le cursus spécialisé préprofessionnel.

Le cursus amateur

Il permet aux élèves de développer un projet artistique personnel et de s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique amateur. Il développe l’autonomie dans sa propre formation et des capacités d’endurance et de virtuosité.
Il se conclut par l’obtention du Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC).

Durée du cycle : 2 niveaux (phases) à réaliser en 2 à 6 ans maximum
Durée hebdomadaire : 5h30 minimum réparties en 4 cours minimum + culture chorégraphique sous forme de stages
Admission : sur tests d’entrée en fonction du niveau ou à l’issue du cycle 2 (par examen de fin de cycle)

Le cycle d’Enseignement Professionnel Initial (CEPI) Danse

Il prépare l’entrée dans des établissements d’enseignement supérieur et/ou à l’exercice d’un métier dans le champ de l’art chorégraphique (comme danseur ou professeur de danse).
Il se conclut par l’obtention du Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP) Danse

Durée du cycle : 2 niveaux (phases) à réaliser en 2 à 4 ans maximum
Durée hebdomadaire : 8h minimum réparties sur 5 cours + 3 modules obligatoires : culture chorégraphique, anatomie-physiologie, FMD + 1 module complémentaire au choix.
Admission : sur tests d’entrée en fonction du niveau ou à l’issue du cycle 2 (par examen de fin de cycle)

 

 

L’Ensemble chorégraphique du Conservatoire (ECC)
 

L’ensemble chorégraphique du conservatoire d’Amiens est constitué d’élèves de 3ème cycle du département d’Etudes Chorégraphiques. Il est également ouvert, sur audition, à de jeunes danseurs extérieurs au cursus du conservatoire, âgés de 15 à 25 ans, qui souhaitent enrichir leurs études artistiques.

Le travail abordé portera sur un répertoire ouvert dans les trois disciplines (classique/néo-classique, contemporain, jazz) et aura pour but d'explorer des univers chorégraphiques variés en approchant des pièces de différents chorégraphes. C’est pourquoi, il est préférable que les candidats souhaitant intégrer cet ensemble aient une formation solide dans au moins deux des trois disciplines chorégraphiques. L’ensemble sera amené à se produire dans le cadre de différents évènements au
Conservatoire mais également hors les murs et ce afin d’apporter une expérience scénique enrichissante.

L’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire est accessible aux :

  • Élèves en 3ème cycle au CRR d’Amiens, quelle que soit la discipline : classique, contemporain ou jazz
  • Élèves ayant terminé leur cursus au CRR d’Amiens et souhaitant prolonger leur formation artistique
  • Candidats extérieurs (de 15 à 25 ans) après audition d’entrée obligatoire organisée en septembre

NB : être très motivé et s’engager, après admission, à participer toute l’année à l'Ensemble chorégraphique 

 

 

Le Département Danse c’est aussi

Une équipe pédagogique composée de professeurs certifiés et diplômés d’Etat ainsi que d’accompagnateurs. Elle est complétée d'intervenants extérieurs répondant aux critères de formation fixés par les textes de référence du Ministère.

Des sorties pédagogiques sont prévues pour permettre aux jeunes danseurs une ouverture sur les différents arts de la scène.

Des Portes ouvertes sont proposées durant l'année aux parents, pour leur permettre d’apprécier le travail de leur(s) enfant(s), ainsi qu’au public extérieur.
Investis dans des spectacles chorégraphiques, les élèves sont mis dans différentes formes de situation scénique dès qu’ils en ont les capacités. Le Département Danse travaille en étroite collaboration avec les autres classes du conservatoire (orchestres, classes d’instruments, électroacoustique, théâtre…) pour donner naissance à des projets scéniques transdisciplinaires. Cette pratique scénique régulière donne à chaque élève, depuis l’initiation jusqu’au 3ème cycle, la possibilité de mettre en valeur sa danse et de transformer les acquis techniques en art chorégraphique. Elle contribue grandement au développement de l’interprétation et de l’expression individuelle dans le cadre collectif.

Ces projets font partie intégrante de la formation chorégraphique dispensée et concernent la totalité des élèves. Des ateliers, stages et cours complémentaires complètent ce parcours.