Culture
Retour Accueil

Musique

Selon les directives du schéma d’orientation pédagogique des Conservatoires de Musique, de Danse et de Théâtre contrôlées par l’Etat, les études musicales sont structurées en cycles d’apprentissage. 

Cursus général musique
 

Proposé à l'ensemble des élèves, il offre une formation musicale la plus complète possible associant découverte, apprentissage et pratique.
Il permet :

  • l'acquisition d'une technique instrumentale ou vocale,
  • l'acquisition d'une culture musicale (lire, écrire, mémoriser, entendre, comprendre, analyser, connaître, inventer),
  • une pratique régulière notamment collective,
  • la participation à des projets artistiques. 

Il est constitué de disciplines obligatoires et/ou facultatives suivant les niveaux et est organisé en grandes périodes ou cycles. La progression des élèves est évaluée lors de contrôles continus en cours de cycle et sanctionnée lors d'un examen organisé en fin de cycle.

A. Votre enfant est en Grande section maternelle

Vous pouvez l’inscrire en Éveil 

Le cycle associe étroitement musique et danse ou expression corporelle à travers une approche ludique : il permet ainsi un éveil global des sensations, sensibilise au monde sonore et installe les bases d'une certaine aisance et maîtrise corporelle. Il laisse toute liberté à l'enfant de s'orienter par la suite vers des études musicales ou chorégraphiques. L'éveil peut également constituer une fin en soi.

B. Votre enfant est en Cours préparatoire (CP)

Vous pouvez l’inscrire en « Graines de violons » ou en Formation musicale (Initiation)

C. Votre enfant est en CE1, CE2, CM1 et plus

Vous pouvez l’inscrire en Formation musicale (Cycle 1,1ère année) et en instrument.

Conçu comme un tout cohérent, ce cycle est celui des apprentissages fondamentaux. Il permet à l'enfant de vivre une première expérience musicale à travers le chant choral, l'acquisition d'une technique instrumentale de base et la découverte d'une pratique d'ensemble qu'il pourra développer en 2ème et 3ème cycles. La première année de formation instrumentale est une année d'observation à l'issue de laquelle une réorientation peut être éventuellement proposée dans le cas où l'élève rencontrerait des difficultés excessives.
Formation : environ 2h30 à 4h hebdomadaires : inscription obligatoire en formation musicale et instrumentale. Activité complémentaire : pratique collective (orchestre ou ensemble ou chant choral suivant discipline instrumentale.

D. Votre enfant a achevé avec succès le 1er cycle

Vous pouvez l’inscrire dans le 2ème cycle (4 niveaux, durée entre 3 et 5 ans)

C'est le cycle d'approfondissement des connaissances : il prolonge les acquis du 1er cycle en permettant à l'enfant d'accroître son expérience et ses savoirs-faire, de développer ses aptitudes artistiques, d'acquérir une certaine autonomie et d'exprimer des choix quant à sa pratique.
Formation (environ 3h à 6h hebdomadaires) : inscription obligatoire en formation musicale, instrumentale et musique de chambre (à partir de la 3ème année du cycle)
Activité complémentaire : déchiffrage instrumental, pratiques collectives (orchestre ou ensemble ou chant choral suivant discipline instrumentale.
Nota bene : Le 2ème cycle est le moment d'une orientation proposée vers un cursus amateur de pratique individuelle ou collective accompagné d'un atelier de technique instrumentale (3ème cycle) ou vers un cursus préprofessionnel (cycle spécialisé). Ce cursus constitue une fin en soi (BEM).

E. Le 2ème cycle est achevé avec succès avec l’obtention du BEM

L’inscription est possible dans le 3ème cycle (2 niveaux, durée entre 2 et 4 ans) ou dans le cycle préparatoire au cycle spécialisé (1 niveau – maximum 2 ans / examen d’admission en septembre)

Le 3ème cycle est celui de l'affirmation des aptitudes artistiques et techniques. Achèvement des études, il vise à permettre une pratique autonome et épanouie de l'élève. Il est finalisé par l'obtention :

  • soit d'un certificat d'études musicales (CEM) de pratique vocale ou instrumentale, de musique de chambre et ensemble non dirigé, de pratique collective vocale ou instrumentale dirigée ou de culture musicale. Ce certificat définissant un haut niveau de pratique amateur, il est délivré après obtention de 3 unités de valeur : culture musicale, pratique instrumentale ou vocale, musique de chambre et participation active aux pratiques collectives. 

Durée de la formation : entre 2 et 4 ans
Volume horaire de formation : environ 300 heures

  • soit d'un diplôme d'études musicales (DEM), délivré aux élèves envisageant de poursuivre des études musicales supérieures, après obtention de 3 unités de valeur : pratiques collectives dont le certificat de musique de chambre instrumentale ou vocale, technique instrumentale ou vocale, formation et culture musicale. 

Durée de la formation : entre 2 et 4 ans
Volume horaire de formation : environ 750 heures
L'orientation vers le DEM (cursus renforcé) s'effectue après une année de cycle préparatoire en fonction du projet de l'élève et de l'avis de l'équipe pédagogique. L'admission en cycle spécialisé est déterminée par un examen organisé au niveau régional. Elle peut l'être également plus tard, au cours du cursus CEM (passerelle possible).

F. Après l’obtention du BEM, à l’issue du cycle 2,

Il est possible de s’inscrire dans le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial (CEPI)
dans les domaines suivants : formation musicale, instruments de l’orchestre, piano, guitare, chant, orgue et instruments anciens, accompagnement au piano, jazz et musiques amplifiées, électroacoustique.

Ce cycle débouche sur le Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP)

G. Après l’obtention du DEM ou du DNOP

Il est possible de s’inscrire dans le Cycle de perfectionnement.
Ce cycle est proposé aux élèves qui en manifestent le souhait, il leur permet de les accompagner au seuil de leurs études supérieures dans l’optique d’une professionnalisation.