Culture
Retour Accueil

En groupe

Visiter la Maison
 

La Maison de Jules Verne accueille les groupes de 10 à 50 personnes, uniquement en visite guidée sur réservation. La visite, réalisée par les guides de la Maison de Jules Verne, dure une heure.
Pour vous garantir le meilleur confort de visite, les groupes peuvent être divisés en plusieurs sous-groupes (trois maximum), chacun d’eux étant pris en charge par un guide différent sur le même horaire de visite.
Les visites guidées pour groupes sont proposées du lundi au vendredi durant nos horaires d’ouverture.

Comment réserver votre visite ?

Contactez le service réservation par téléphone au 03-22-45-45-77. Nous étudierons ensemble vos possibilités de visite (date, horaire), et établirons avec vous le contrat de réservation. Ce contrat (reprenant les dates, horaires et tarifs) vous sera envoyé par courrier en deux exemplaires. Votre réservation sera effective dès réception par la Maison de Jules Verne d’un exemplaire de ce contrat signé par vos soins.
Pour en savoir plus, consultez nos conditions de réservation.
-> Tarifs groupes.

Offre pédagogique
 

Que ce soit dans le cadre scolaire ou périscolaire (centres de loisirs, maisons familiales…), la Maison de Jules Verne propose diverses animations en complément de la visite guidée : formule ludique d’une heure, ateliers d’écriture de deux heures…

« Le service pédagogique de la Maison de Jules Verne a développé un panel d’activités adapté de la maternelle au lycée. A la suite de votre visite, nous vous proposons d’approfondir vos connaissances sur l’écrivain et son œuvre, en participant à des ateliers ludiques qui se déroulent dans la salle d’animation de la Maison ou à la Bibliothèque Louis Aragon. Nous pouvons également monter des projets « à la carte », sur votre demande, tout au long de l’année. »

Fanny Lelavendier, médiatrice jeunesse.

Les activités en complément de la visite sont proposées les lundis et jeudis.

Formules ludiques Durée : 1h

 

À destination des maternelles :

Memory : les élèves reforment les paires de cartes identiques représentant les personnages de Jules Verne.

Les aventures de la famille Raton : les élèves visitent une partie de la maison, découvrent le conte des Aventures de la Famille Raton et participent à de petits ateliers ludiques.

Effectif : 15 enfants maximum

À destination des primaires et collégiens:

Jeu des 7 familles : les élèves reconstituent les familles issues des romans de Jules Verne

Jules en quizz : les élèves répondent à des questions sur : la vie de l’auteur, son œuvre, les sciences naturelles, les sciences et techniques au XIXe siècle.

Barbicane dans l’espace : les élèves rejoignent la Lune en partant de la Terre… mais leur parcours est semé d’embûches et de questions diverses sur le roman De la Terre à la Lune et sur l’espace !

Les nouveaux courriers du tsar : à l’instar de Michel Strogoff, les élèves deviennent courriers du tsar pour délivrer un message au Grand Duc. Pour mener à bien cette mission, ils devront relever de nombreux défis et résoudre des énigmes…

Deux ans de vacances : les élèves parcourent l’île Chairman pour trouver de l’aide et retrouver leur famille. Pour cela, nombreuses seront les énigmes à résoudre !

Effectif : 25 enfants maximum

Formule « Roman » Durée 2h

Du primaire au lycée

Découverte d’un roman de Jules Verne grâce à un diaporama interactif avec les élèves (1h) suivi d’un jeu permettant un approfondissement des connaissances (1h).

Effectif : 25 à 30 enfants maximum

Ateliers d’écriture Durée 2h

Du primaire au lycée

Enquête à la carte : à partir de mots piochés, les élèves écrivent, par petits groupes, une nouvelle policière.

Sauvons les robinsons : à partir du roman inachevé de Jules Verne, l’Oncle Robinson, les élèves, par petits groupes, devront écrire la fin de l’histoire.

Atelier BD : à partir de l’adaptation en bande dessinée du Tour du Monde en 80 jours, 20 000 lieues sous les mers ou encore Les enfants du Capitaine Grant, les élèves apprennent le vocabulaire et s’initient au travail d’un auteur de BD.

Jules Verne, écrivain voyageur : du carnet au roman : à partir des carnets de voyage de l’écrivain, les élèves découvrent les méthodes d’écriture de Jules Verne et réalisent une production écrite.

Ma Ville idéale (niveau primaire) : à la manière de Jules Verne écrivant en 1875 une Ville idéale, Amiens en l’an 2000, les élèves sont amenés à rédiger un court texte décrivant leur ville en 2030.

Amiens en 2030 : l’utopie urbaine (niveau collège-lycée) : du mythe de l’Atlantide aux utopies verniennes, l’atelier propose une réflexion sur l’organisation d’une ville idéale.

Effectif : 25 enfants maximum

Pour tout renseignement complémentaire, nos médiatrices se tiennent à votre disposition : f.lelavendier(@)amiens-metropole.com 
Tarifs des animations jeunesse.

Plaquette de présentation de l’offre pédagogique