Culture
Retour Accueil

Fonds documentaire

Le fonds du CREDA est constitué de près de 4 000 pièces de théâtre contemporain, d’environ 300 ouvrages généraux et guides ainsi qu’une dizaine de revues spécialisées. 

La constitution du fonds
 

La majorité du fonds est constituée de pièces éditées, mais le CREDA possède aussi des tapuscrits (pièces inédites), dont une grande partie provient de la sélection faite par Aneth - Aux nouvelles écritures théâtrales - entre 1983 et 2010. Avec la fin d’Aneth, survenue en décembre 2010, c’est tout un pan de la promotion active des écritures contemporaines qui disparaît et un réseau qui s’affaiblit en perdant son noyau. C’est pourquoi le CREDA est, depuis, en lien avec le CNT - Centre National du Théâtre www.cnt.asso.fr, dans le but de mettre en avant les pièces (souvent des tapuscrits) auxquelles il a accordé une aide à la création. De cette façon, le CREDA est en mesure de proposer des pièces de référence incontournables, des pièces venant tout juste de paraître, mais aussi des pièces inédites (tapuscrits)…

La classification des pièces

Les pièces de plus de 500 auteurs d’aujourd’hui, illustres ou encore peu connus, sont disponibles sur les étagères du CREDA…
Traduites ou en langue originale pour la littérature dramatique francophone, les pièces répertoriées au CREDA représentent un large éventail des littératures dramatiques du monde entier : américaine, anglaise, allemande, néerlandaise, suédoise, danoise, norvégienne, française, catalane, italienne, roumaine, espagnole, portugaise, brésilienne, grecque, russe, bulgare, cerbo-croate, polonaise, tchèque, hébraïque, arabe, hongroise, turque, chinoise, japonaise, scandinave.
Pour ne citer que quelques auteurs : Édouard Bond, John Fosse, Michel Azama, Segi Belbel, Jean Cagnard, Stanislas Cotton, Régis Duqué, Daniela Fischerova, Alain Gautré, Israël Horovitz, Radovan Ivsic, Patrick Kermann, Bernard-Marie Koltès, Sylvain Levey, Hanock Levin, Pierre Lorquet, Hakim Marzougui, Philippe Minyana, Ferenc Molnar, Wajdi Mouawad, Heiner Müller, Mariette Navarro, Toshiki Okada, Jean-Marie Piemme, Joël Pommerat, Sonia Ristic, Tadeusz Rozewicz, Karin Serres, Sara Stridsberg, Gao Xingjian, René Zahnd…
Trois grandes sections sont identifiées :

  • le théâtre tout public
  • le théâtre pour adolescents (de 11 ans à 17 ans)
  • le théâtre jeune public (de 4 ans à 10 ans), 

Puis, une classification (par ordre alphabétique) établie selon la côte Dewey distingue le pays d’origine de l’auteur, les monologues, les recueils... pour un meilleur repérage.

Une infime part du fonds est consacrée aux pièces de théâtre classique.

La classification des autres supports

Les livres généraux et autres usuels

Outre les pièces éditées et les manuscrits, qui représentent le principal du fonds, près de 300 autres documents (ouvrages généraux, catalogues, anthologies, dictionnaires, encyclopédies et guides) couvrent différents domaines, tels que les politiques culturelles, la médiation culturelle, les ressources juridiques, administratives et techniques destinées aux professionnels du spectacle vivant, la pédagogie, l’histoire et la théorie du théâtre, les acteurs, la marionnette, le jeune public, le masque, le théâtre d’objets, le théâtre amateur, les auteurs …
Quelques ouvrages « incontournables » :

  • Robert Abirached, Le théâtre et le Prince – 1981-1991), Editions Plon, 1992
  • Jacques Copeau, Appels – Registres 1, Editions Gallimard, 1985
  • André Degaine, Histoire du théâtre dessinée, Editions Nizet, 2001
  • Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, Editions L’Entretemps, 2009
  • Guy Freixe, Les utopies du masque, Editions l’Entretemps, 2010
  • L’école du jeu – Former ou transmettre…les chemins de l’enseignement théâtral, Editions L’Entretemps, 2003
  • Jacques Lecocq, Le corps poétique, Editions Actes sud-papiers, 1997
  • Didier Plassard, L’acteur en effigie, Editions L’Age d’Homme, 1992
  • Jean Vilar, Mémento –du 29 septembre 1952 au 1er septembre 1955, Editions Gallimard, 1981
  • Antoine Vitez, Ecrits sur le théâtre, II – La Scène – 1954-1975, Editions P.O.L., 1995

Les guides pratiques de référence : 

  • Le Guide annuaire du Spectacle Vivant (CNT)
  • Aide mémoire, Editions La Scène
  • Le Piccolo – Guide annuaire du spectacle jeune public, 2010-2011, Editions La Scène
  • Le petit specta(c)teur, Editions TJP de Strsbourg, 2003
  • Jean-Pierre Sarrazac, Je vais au théâtre voir le monde, Editions Gallimard jeunesse, 2008

Les répertoires :

  • Michel Azama, De Godot à Zucco - Anthologie des auteurs dramatiques de langue française (vol.1, 2 et 3), Editions Théâtrales, 2004
  • Marie Bernanoce, A la découverte de cent et une pièces, Editions Théâtrales, 2006
  • Marie Bernanoce, Vers un théâtre contagieux, Editions Théâtrales, 2012

Le CREDA possède également une mince collection de poésies, nouvelles, romans…

Les revues

Les revues bimensuelles, mensuelles ou trimestrielles auxquelles le CREDA est abonné, couvrent de nombreux sujets en rapport avec le spectacle vivant, les politiques culturelles, la législation :

  • Actualité de la Scénographie
  • Alternatives Théâtrales
  • Cassandre
  • Jurisculture
  • La lettre du Spectacle
  • La Scène
  • MANIP
  • Mouvement
  • Observatoire des politiques culturelles

L'intégration du fonds du CREDA au réseau des bibliothèques d'Amiens Métropole
 

Le Fonds du CREDA est rattaché depuis 2012 au réseau de lecture publique des Bibliothèques d'Amiens Métropole. Que cela implique-t-il ? Pour les usagers, il est dorénavant possible d’accéder via le personnel des bibliothèques d’Amiens Métropole, aux données relatives au fonds du CREDA. Si vous cherchez une pièce de théâtre contemporain à la Bibliothèque Louis Aragon, par exemple, et qu’elle ne s’y trouve pas ; l’interrogation peut porter sur la collection de la Maison du Théâtre, qui dispose peut-être du titre que vous cherchez… 

Les acquisitions
 

Chaque année, le CREDA se procure les nouvelles parutions chez les éditeurs de théâtre.

Des recherches régulières portent sur l’enrichissement de la collection par l’acquisition de pièces d’auteurs majeurs peu mis en valeur les années passées.

Le principe du « conseil de lecture des usagers » fonctionne aussi, dans la mesure où la proposition porte sur un titre qui enrichit le fonds.

Des manuscrits inédits, provenant de la sélection faite par le CNT, dans le cadre de son dispositif d’aide à la création des écritures contemporaines, s’ajoutent deux fois par an à la collection initiale.