Culture
Retour Accueil

Histoire

Le spectacle Le jour et la nuit
1989 "Le jour et la nuit" de Harold Pinter - Le Carquois ©V. Lespérat-Héquet

La création du lieu
 

La ville d'Amiens ouvre aux compagnies amiénoises et aux publics, la Maison du Théâtre, située au cœur historique de la Cité, dans le quartier St-Leu, en avril 1988.

Avec le concours du Carquois, compagnie de théâtre dirigée par Jacques Labarrière, le projet culturel défini pour cet établissement est mis en œuvre.

Au service de la création locale, la Maison du Théâtre développe, dès 1989, un travail de coordination des activités de création, diffusion et formation théâtrales proposées par les compagnies locales. Ces activités suscitent une large fréquentation et les locaux se révèlent exigus et peu fonctionnels.

Les travaux d'extension de la Maison
 

En 1993, la ville d'Amiens lance un programme de travaux permettant de compléter l'équipement par des locaux adaptés au travail dramaturgique et scénique. La "nouvelle" Maison du Théâtre est inaugurée dans un quartier en plein développement où émerge notamment un important pôle universitaire.

1994 voit la création du Centre de Ressources, antenne de l'association Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales (ANETH).

En 1995, la Maison du Théâtre met en place la Saison Jeune Public en collaboration avec la Comédie de Picardie et la Maison de la Culture. Dès lors, l'ensemble Maison du Théâtre abrite sept équipes artistiques et propose des activités de création, de diffusion, de formation et d'informations théâtrales dans le cadre d'un soutien permanent et appuyé au théâtre local.

Le projet redessiné
 

En 2009, après vingt années d’existence et de constance dans la poursuite de ses objectifs et la réalisation de son projet (Aide au développement de la création théâtrale du territoire - Valorisation du théâtre contemporain - Sensibilisation et formation des publics jeunes), la Maison du Théâtre s’associe à la réflexion menée par Amiens Métropole autour de la redéfinition de la politique culturelle territoriale et travaille dès lors au renouvellement de son projet culturel et artistique.

Forte d'une histoire ancrée dans un lieu singulier, dans un quartier, dans une ville et son agglomération, riche de ses multiples aventures culturelles, artistiques et humaines, menées notamment avec les compagnies du territoire, et ce, dans des conjonctures parfois difficiles, la Maison du Théâtre poursuit son œuvre de développement théâtral sur le territoire.

Par ailleurs, consciente de la nécessité d’inscrire son projet dans le mouvement actuel de l’art vivant, de travailler dans une dynamique partenariale sur l’ouverture à de nouveaux territoires (physiques, culturels, artistiques et humains), pour appréhender l’avenir, la Maison du Théâtre propose un programme de développement en quatre volets, tentant ainsi d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice que représente l’authentique rencontre entre les œuvres de notre temps et les hommes.

Aujourd'hui la Maison du Théâtre abrite cinq compagnies professionnelles de théâtre et Actes Pro. Son projet culturel s’articule autour d’activités de recherche, de création, de diffusion, de formation mais aussi d'information et de réflexion autour du théâtre.

logo de la maison du théâtre

Retour haut de page