Culture
Retour Accueil

Projet culturel et artistique

Le projet culturel et artistique de la Maison du Théâtre s’inscrit dans le mouvement actuel de l’art vivant. Tourné vers le théâtre contemporain, ses formes et expressions, ses écritures dramatiques et scéniques, il place l’homme et la création au cœur du dispositif.

Michette © V. Lespérat-Héquet

La Maison du Théâtre d’Amiens possède une salle de spectacle, des salles de répétitions, une bibliothèque de théâtre contemporain. Elle est la Maison de tous les théâtres. Sa programmation - presque - exclusivement théâtrale, pour tous les publics, allant de la création contemporaine la plus exigeante au théâtre amateur. Son attention se porte particulièrement sur l’émergence de jeunes artistes et l’apparition d’écritures nouvelles.

Sa programmation est organisée en cycles, appelés Maisons. Autour des représentations elle organise de nombreuses rencontres, journées d’étude et de formations, de nombreux ateliers et des projets d’éducation artistiques. Elle pilote le Prix Ado du Théâtre contemporain qui s’adresse aux lycéens et collégiens de la région, en partenariat avec le Rectorat d’Amiens.

La Maison du Théâtre accueille des artistes en résidence : cette saison, l’Eventuel Hérisson Bleu, jeune compagnie régionale, et Laurence Vielle, actrice et poète belge. Elle héberge les bureaux de plusieurs compagnies théâtrales.
La Maison du Théâtre est située dans le quartier Saint-Leu dans lequel elle développe un projet d’écriture et de création participative avec les habitants et les étudiants : le Banquet de Saint-Leu.

La Maison du Théâtre d’Amiens est le Pôle Théâtre d’Amiens Métropole qui coordonne la politique culturelle dans le domaine du théâtre. Le Pôle Théâtre étudie les demandes de subvention et apporte des aides à la diffusion et à la résidence. Il mène un travail de coopération avec l’ensemble des établissements et des lieux de diffusion de spectacles dans la Métropole.

Logo de la Maison du Théâtre