Culture
Retour Accueil

Musée de Picardie

Le Musée de Picardie ferme pour travaux d’extension et de rénovation le 3 juillet 2017.
La réouverture est prévue à l’automne 2019.
Retrouvez la programmation hors-les-murs et la lettre d’information ici 
Restez en contact : 03 22 97 14 00 ; www.facebook.com/MuseePicardie 

Le Musée de Picardie
 

Musée de Picardie, façade du Musée de Picardie/ I.Leulier

Musée de Picardie, façade du Musée de Picardie/ I.Leulier

Le Musée de Picardie est considéré depuis son ouverture en 1867, comme étant l’un des plus beaux musées de province. Conçu sur le modèle du Louvre de Napoléon III, le Musée de Picardie est un musée des Beaux-Arts réunissant de riches collections d’archéologie, de sculptures, d’objets d’art et de peintures, invitant à un voyage depuis le paléolithique jusqu’à nos jours. Par ses expositions temporaires de la période Antique au XXIe siècle, notamment d’art contemporain, et ses manifestations, conférences et événements, le Musée de Picardie s’affirme comme un pôle incontournable de la région. Comme le voulait la Société des Antiquaires de Picardie, fondatrice du Musée, ce dernier est un véritable palais des arts permettant de préserver et de transmettre l’héritage artistique picard aux habitants de la région. Créé en 1867 sous le nom «Musée Napoléon», en référence à l’empereur Napoléon 1er, considéré comme le «fondateur» du musée, après qu’il eut envoyé une série de tableaux à l’occasion de la signature de la Paix d’Amiens en avril 1802.

Le bâtiment actuel du musée, construit entre 1855 et 1867, fut dès l’origine conçu comme un musée pour recevoir les collections régionales d’antiquités et des Beaux-Arts.

Il est l’un des premiers établissements modernes de ce type bâti en France pour être un musée. L’édifice a été créé grâce à l’action militante de la Société des Antiquaires de Picardie, soucieuse de doter la cité d’un équipement propre à accueillir les objets récoltés depuis des décennies.

 

Le Musée de Picardie ferme pour travaux d’extension et de rénovation le 3 juillet 2017.

La réouverture est prévue à l’automne 2019.

Visite virtuelle