Culture
Retour Accueil

Le portail des arts de la marionnette

Un lien vers le portail des marionnettes vous est proposé sur cette page afin que vous découvriez cet art vivant pratiqué en Picardie.

L'agenda
 

Fédérer des ressources sur le patrimoine et la création
 

Ce portail est réalisé en partenariat avec des institutions spécialisées. Il est soutenu par la Mission recherche du ministère de la Culture et du Plan national de numérisation. Il a pour objet de fédérer des ressources sur le patrimoine et la création concernant les marionnettes et arts associés et de favoriser l’accès à ces ressources, en les cataloguant et en les rendant accessibles via internet.

Le concept
 

Affiche du Portail des Arts de la Marionnette

Dans ce portail, nous employons le mot "marionnette" au sens le plus large du terme. Il regroupe de façon générique toutes les formes de théâtres d’animation, théâtres de marionnettes à proprement parler, théâtres d’ombres, théâtres d’objets, manipulation de formes abstraites, spectacles à main nues, etc.

La marionnette est présentée à toutes les phases de son existence, depuis sa conception, sa fabrication (des poupées, des objets, des décors etc.), sa manipulation, sa mise en scène dans le contexte de spectacles, son intégration sur les diverses scènes (dans la rue, au music-hall, au théâtre etc. ) et au cinéma, son rapport aux autres arts (écriture, musique, plastiques etc. ), les discours théoriques qu’elle inspire, sa conservation patrimoniale, l’apprentissage, jusqu’au rapport aux publics, la marionnette pour enfants … mais aussi pour adultes.

Un projet transversal et partenarial
 

Une vision transversale des arts de la Marionnette

La collaboration de ces partenaires permet de fournir une vision transversale de l’univers des théâtres de marionnettes : le patrimoine, la création, la formation, la rencontre avec les publics. On remarquera par ailleurs que ces institutions reflètent la situation de la marionnette à plusieurs échelles : chronologiquement, le patrimoine parfois ancien / la création, jusqu’aux manifestations les plus contemporaines ; géographiquement, échelle régionale, nationale et internationale.

Les partenaires locaux

Les objectifs du PAM (Portail des Arts de la Marionnette) se déclinent en Picardie, avec «Le pôle Picardie», ayant pour représentants de l’histoire, les témoins des archives départementales de la Somme ; les collections d’objets d’art du Musée de Picardie en ce qui concerne les théâtres du XIXème; ainsi que des représentants du théâtre de création contemporaine, Le Tas de Sable - Chés Panses Vertes ; avec le soutien du Conseil Régional, du Conseil Général de la Somme et Amiens Métropole.
Notons aussi, les archives municipales de la bibliothèque, le théâtre du spectacle vivant, Chés Cabotans d’Amiens. Le partenariat s’opère en liaison avec les institutions d’apprentissage comme avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens où sont dispensés des cours de théâtre avec option « Arts de la Marionnette », et en lien avec l’institut international de la marionnette de Charleville-Mézières (porteur du projet).

C’est une collaboration très riche et complémentaire qui se développe à travers le PAM en fédérant les ressources et en s’appuyant sur les compétences de chacun des différents partenaires.


Les partenaires fondateurs

Description des huit partenaires fondateurs, de leurs domaines et collections présents dans le portail :

  • L’institut International de la marionnette : vidéos, photographies, manuscrits, périodiques épuisés, imprimés anciens.
  • Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières : photographies, affiches, programmes, imprimés.
  • Unima Internationale : archives depuis sa création à Prague en 1929.
  • Themaa : Association Nationale des Théâtres de Marionnette et des Arts associés possède des périodiques publiés depuis les années 1960.
  • Le Théâtre de la marionnette à Paris : vidéos, affiches et documents de programmation.
  • Le Théâtre des Jeunes Public CDN Alsace : photographies, vidéos et documents de programmation.
  • Le musée des marionnettes du Monde / Musée Gadagne de Lyon : fonds Léopold Dor, objets et documents sur les marionnettes de France et du monde du XVIIIe au XXe siècle.
  • Les musées et les bibliothèques d’Amiens : collections de marionnettes picardes et archives anciennes se rapportant aux traditions de la marionnette en Picardie.

A ces huit partenaires initiaux, s’ajoute le Département des Arts du Spectacles de la Bibliothèque Nationale de France, qui soutient le projet en l’éclairant de son expertise technique et dont les documents numérisés peuvent être moissonnés par le « Portail Marionnettes » : iconographie ancienne (gravure et estampes), photographies d’objets des fonds Lafaye, Craig, Guillot de Saix, Baty, etc...

Aujourd’hui, le PAM rassemble 21 partenaires organisés en réseaux régionaux : Alsace, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Picardie, Provence- Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

En savoir plus
 

Site web: Le portail des Arts de la Marionnette