Culture
Retour Accueil

Education Artistique et Culturelle - Scolaires

La découverte du spectacle vivant et des arts plastiques se fait souvent dans le cadre scolaire. L’éducation du regard du jeune spectateur fait partie de nos missions essentielles, c’est pourquoi il est important pour nous de créer des passerelles solides entre les établissements scolaires et le Safran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CLASSE COMME LIEU DE SPECTACLE ET D’ATELIER - SPECTACLES HORS LES MURS

Afin d’aller à la rencontre des élèves dans leur propre univers, le Safran propose aux établissements scolaires d’accueillir des spectacles dans leur enceinte ou directement dans les classes. Les artistes enseignants du Centre d’Art peuvent également intervenir dans vos classes, pour appuyer un cours d’arts plastiques.

VISITE DU SAFRAN

Nous vous proposons de découvrir l’envers du décor du Safran et du théâtre Gérard Philipe.
Ces visites sont gratuites et organisées sur rendez-vous à la demande des groupes / classes.

RESIDENCE

La Compagnie ULAL DTO du danseur et chorégraphe Xavier Lot, en résidence au Safran à partir de septembre 2015, est prête à construire des projets avec vous.

LES VISITES /ATELIERS DU CENTRE D’ART

Le Centre d’Art du Safran propose d’accueillir et d’accompagner les élèves d’une classe dans la visite des expositions du Carré Noir et de participer à deux ateliers de pratique artistique.
Si vous le désirez, il est toutefois possible de suivre uniquement la visite d’exposition.
Réservation obligatoires.

LES DISPOSITIFS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Le Safran est aussi partenaire de nombreux dispositifs qui proposent aux élèves du primaire et du secondaire des parcours d’éducation artistique et culturelle :
Le CLEA – Contrat Local d’Éducation Artistique, coordonné par la DRAC Picardie, la Direction des Services de l’Éducation Nationale et Amiens Métropole.
Le PAC 80 – Parcours Artistique et Culturel des collégiens coordonné par le Conseil départemental de la Somme.
Le Passeport culturel, le Parcours Découverte et le PREP (Projet(s) Réussite Educative en Picardie) pour les lycéens de Picardie, coordonnés par le Conseil Régional de Picardie.

Pour nourrir ces projets, nous vous proposons de vous inspirer des spectacles de la saison et de ses temps forts : Art, Culture et Sport, Semaine du goût, Arts numériques…


LE PRIX ADO DU THEATRE CONTEMPORAIN

Ce projet est à l’initiative du Rectorat et de la Maison du Théâtre d’Amiens et en partenariat avec La MAL à Laon, Le Théâtre du Chevalet à Noyon et le Safran.
Ouvert à une quinzaine de classes picardes, du collège au lycée, le Prix Ado du Théâtre contemporain est un dispositif ayant pour finalité l’élection d’un auteur de théâtre contemporain.
Les objectifs de ce prix sont de promouvoir les écritures contemporaines et leurs auteurs, d’encourager les élèves à découvrir les pratiques théâtrales et d’ouvrir au débat citoyen.
Tout au long de l’année, chaque classe travaille avec un artiste professionnel qui accompagne les élèves dans leur découverte des textes, de la lecture à haute voix et de l’espace scénique.



L’UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE

La notion de « territoire », de partage, de transmission est inscrite clairement dans notre projet. Il est donc naturel pour le Safran de créer ce partenariat avec la direction des Affaires Culturelles de l’Université de Picardie Jules Verne.
Ainsi, le spectacle Going Home présenté par le Safran, entrera dans la programmation du festival pluridisciplinaire organisé par le CROUS Amiens-Picardie et l’UPJV, Festitude. Un artiste plasticien du Centre d’Art donnera aussi une performance le 2 octobre au Pôle Campus.

LA SAISON JEUNE PUBLIC

La Saison Jeune Public d’Amiens est une collaboration entre neuf structures culturelles de la ville, qui a pour but de sensibiliser les plus petits au spectacle vivant. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes spectateurs de découvrir et de s’approprier les structures culturelles de la ville.

Pour cette saison 2016/2017, le Safran propose quatre de ses spectacles dans la Saison Jeune Public d’Amiens :

  • (Super) Hamlet
  • Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes
  • Tournepouce
  • Le Garçon à la valise
  • Kant
  • Les Frères Bricolo

Vous souhaitez être force de proposition ?
Le Safran est votre partenaire privilégié pour vos projets culturels et artistiques, n’hésitez pas à nous rencontrer.
Pour tout renseignement
Amélie Pellerin - Service des relations publiques
Chargée des relations avec les établissements scolaires
a.pellerin(@)amiens-metropole.com - 03 22 69 66 04