Culture
Retour Accueil

Résidence d’artistes et compagnonnages

Lieu de diffusion et de création, le Safran propose aux artistes des temps de résidence adaptés et de nombreux moments de rencontres et d’échanges avec le territoire et ses habitants. À partir de cette saison et pour trois ans, le chorégraphe Xavier Lot nous accompagnera.

L'agenda
 

Artiste en résidence
 

Xavier Lot - ULAL DTO

Après avoir envisagé une carrière de footballeur toute son enfance, Xavier Lot découvre la danse à 21 ans et intègre ensuite le Centre International de Danse de Rosella Hightower de Cannes. Il fonde la Compagnie ULAL DTO en 1994 dans laquelle il chorégraphie plus de 20 spectacles.
Parallèlement à son travail personnel, Xavier Lot signe des collaborations avec d’autres compagnies de danse (hip-hop), des circassiens (École Nationale du Cirque de Rosny), des metteurs en scène (Yves Chenevoy), un réalisateur (Alain Berliner sur le film Ma vie en rose présenté au festival de Cannes en 1997) et des plasticiens comme Jorge et Lucy Orta.
L’artiste développe également des actions de sensibilisation auprès d’un public très large et des masterclass à destination de danseurs professionnels en France comme à l’étranger (Chine et plusieurs pays africains).

En 2016, Xavier Lot créera au Safran une nouvelle proposition artistique qui conjuguera à la fois, création contemporaine, projet participatif et pratique amateur puisque le spectacle Les Entropiques mettra en scène une trentaine d’habitants du territoire. Ce temps de présence sera également l’occasion pour la compagnie de mener des actions culturelles permettant au plus grand nombre d’acquérir une première expérience chorégraphique librement.

Compagnonnage
 

Toujours dans l’objectif d’être au plus proche de la création, le Safran a le désir d’accompagner des compagnies émergentes ou déjà établies sur la scène nationale.

Ce soutien, sous forme de compagnonnage, se fera par le biais de mises à disposition d’espaces et de moyens et la réalisation commune de propositions artistiques. Une ruche artistique qui animera le Safran et se tournera vers les habitants par l’intermédiaire des actions organisées (ateliers, conférences, rencontres…) dans un esprit de convivialité.

Cette année, en plus de Xavier Lot, nous construirons des projets avec :

  • La compagnie La main d’œuvres présente au Safran durant les mois de septembre, février et mai.