Culture
Retour Accueil

Nos missions

La directive européenne Zoo de 1999 définit les 3 mots d'ordre imposés aux parcs zoologiques :  Conservation, Recherche, Éducation. A cela s'ajoute la garantie du bien-être des animaux présentés, dont aucun n'est capturé dans la nature.

Conservation
 

Casoar

Déforestation, fragmentation de l’habitat, braconnage, pollutions, … Toutes ces activités humaines accélèrent le phénomène naturel de sélection et d’extinction des espèces.
Le zoo d’Amiens Métropole s’engage à la conservation de la biodiversité et des écosystèmes dans une démarche de développement durable.
En 2016, nous nous investissons déjà sur 29 programmes d’élevage européen coordonnés par l’EAZA (356 parcs de 43 pays). Ces programmes ont pour objectif de mieux gérer collectivement les espèces captives sensibles.
Il est important de rappeler que l’un des rôles des zoos modernes est de s'impliquer dans la conservation des espèces, que ce soit au sein de leurs établissements (ex situ) ou dans les milieux d'origine (in situ) avec les pays concernés.

Recherche
 

Soin Ocelot

Le parc zoologique d’Amiens participe à l’avancée des connaissances en partageant les résultats des prélèvements, analyses et autopsies avec son réseau scientifique. L’accueil de stagiaires (vétérinaires, éthologues, ...) font également du parc un lieu d’étude.

En effet, seul un véritable travail en réseau pluridisciplinaire, associant universités, centres de recherches, réserves naturelles, parcs zoologiques, … permettra la mise en commun des savoirs, des compétences et des expériences de chacun pour une conservation efficace de la biodiversité et des écosystèmes.

Education
 

Nourrissage

Pour protéger, il faut comprendre ! Le zoo est un support idéal de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Tout au long de l’année l’équipe pédagogique propose des manifestations, des visites à thèmes, des expositions, … sans oublier notre incontournable week-end de Pâques. 
Elle conçoit également différentes formules de visites guidées et d'ateliers élaborés en fonction des programmes scolaires. 

Diversifier les approches pour proposer sans imposer, voilà le mot d’ordre du service pédagogique

L’action pédagogique passe aussi par la présentation particulière de certaines espèces au public. Ainsi, les visiteurs peuvent assister à des séances d’entraînement médical qui permettent d'établir un lien de confiance entre le soigneur et les animaux dont il s'occupe. Il pourra ainsi, si nécessaire, l'examiner sans avoir recours à l'anesthésie.

Enfin, lors de ces présentations, le public profite d’un instant privilégié avec les soigneurs et les animaux.