Habitat
Retour Accueil
 

Habitat

Aides financières et accompagnements à la rénovation dans l’habitat privé

Plateforme de la rénovation
 

Pour toute question liée aux aides financières et aux dispositifs d’accompagnement concernant la rénovation sur le territoire d’Amiens Métropole, un service public gratuit et neutre est à votre disposition. Il s’agit de la plateforme de la rénovation. Un site web spécialement dédié a été créé pour cela : www.pass-renovation.amiens.fr 
Des permanences gratuites sont organisées à l’espace citoyenneté de l’ancien cloître Dewailly au 12 rue Frédéric Petit de 14h à 17h tous les mercredis.

Pour toute question, vous pouvez également contacter l’animateur par téléphone ou par mails.

Aides et dispositifs existants
 

Les aides de l’ANAH et d’Amiens Métropole :

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et Amiens Métropole octroient, sous conditions de ressources, des subventions aux travaux de rénovation de l’habitat privé pouvant atteindre jusqu’à 75% du montant des travaux.
Pour bénéficier de ces aides, un opérateur est mis à disposition gratuitement : Page9. Il est chargé d’accompagner les habitants dans l’élaboration de leur projet : diagnostic technique du logement, montage des dossiers de demandes de subventions, plan de financement, suivi des travaux.
Les travaux financés doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment. Ils peuvent concerner l’amélioration énergétique du logement mais également l’adaptation au vieillissement ou au handicap.
Ces aides sont destinées aux propriétaires occupants modestes et aux propriétaires bailleurs sous conditions.

Le dispositif du Picardie Pass Rénovation :

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement technico-financier initié par l’ex région Picardie avec pour objectif de financer les travaux à partir des économies d’énergie générées.
Les techniciens du Picardie Pass Rénovation établissent un diagnostic de l’état existant et simulent des travaux avec estimations des coûts et des gains prévus sur la facture d’énergie.
Suite à ces propositions, s’il y a adhésion, le contrat prévoit le choix des artisans, le suivi de chantier et le suivi des consommations d’énergie sur 5 ans. Aussi, un financement complet des travaux est proposé même si celui-ci n’est pas obligatoire ou s’il peut être complété par un autre financement.

Ces deux dispositifs sont possibles pour l’habitat privé que ce soit des maisons individuelles ou des copropriétés.

Vous pouvez également bénéficier des aides nationales à la rénovation énergétique comme par exemple :

  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)
  • L’Eco-prêt à taux 0 
  • La TVA à 5.5 %
  • Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Pour de plus amples informations la plateforme de la rénovation répondra à vos questions.