Santé
Retour Accueil

Grenelle des ondes

Amiens ville pilote

En tant que ville pilote du Grenelle des ondes, la ville d'Amiens, aux côtés de 11 autres communes et communautés de communes a partagé son expérience autour de la table ronde intitulée "Radiofréquence, santé et environnement".

Objectifs de la table ronde
 

Une table ronde « radiofréquences, santé, environnement » a été organisée par le Secrétariat d’Etat en charge de l’Ecologie afin de répondre aux inquiétudes exprimées par la population sur la téléphonie mobile, qu’il s’agisse des antennes qui émettent des radiofréquences ou des téléphones eux-mêmes. Complexe puisqu’il recouvre des préoccupations d’ordre sanitaire, environnemental, technologique, scientifique et juridique, ce sujet a été examiné dans sa globalité.

Les orientations du grenelle
 

Le Gouvernement a retenu dix orientations qui reposent sur quatre principes : transparence de l’information et des financements, attention aux inquiétudes formulées, précaution et concertation entre les acteurs.

Parmi celles-ci :

  • la définition et l’expérimentation de nouvelles procédures de concertation et d’information locale pour accompagner les projets d’implantation d’antennes relais.

C'est sur ce volet que la Ville d'Amiens apporte sa contribution en participant à l'expérimentation avec les onze autres communes ou communautés de communes retenues.