Santé
Retour Accueil

Implantations

Au sein de la ville d'Amiens, l'ensemble des antennes relais est identifié et a fait l'objet de mesures de contrôle.

La communication sur les lieux d'implantation
 

Un des engagements pris par les opérateurs est de communiquer la liste exhaustive des différentes installations et de lui communiquer les lieux d'implantation.  

Le contrôle des antennes relais
 

L'accord des opérateurs

Les opérateurs ont également donné leur accord d'accéder à toute demande de mesure émise par le Maire. C'est ainsi que l'ensemble des implantations a été contrôlé et qu'aucune de ces mesures n'excède 3 ans.

Le respect du protocole de l'ANFR

Elles sont réalisées selon le protocole de mesure défini par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui décrit de façon rigoureuse les étapes de la mesure, les instruments employés et le traitement des données recueillies.

La garantie du COFRAC

L’accréditation par le COFRAC (Comité français d’accréditation) des laboratoires habilités à réaliser ce type de mesure garantit, de plus, la qualification des personnes réalisant les mesures et la conformité du matériel utilisé. Les opérateurs ne sont pas informés de la date où la mesure est réalisée.

Le déroulement d'une mesure

L’opération de mesure comporte trois étapes principales :

  1. la détermination du point où l’exposition est maximale grâce à une sonde large bande,
  2. l’analyse détaillée de la contribution de chaque émetteur au champ électromagnétique total grâce à un analyseur de spectre,
  3. le traitement des données pour les extrapoler à la valeur maximale possible, indépendamment du trafic au moment de la mesure.

Les laboratoires transmettent leurs rapports de mesure à l’ANFR qui les publie sur les sites www.cartoradio.fr  et www.anfr.fr .

Les données
 

A souligner que ces données dites de "large bande" sont le cumul de l'ensemble des émissions (TV, Radio, radar, téléphonie mobile) constatées.