Santé
Retour Accueil

Téléphonie mobile

information, concertation et transparence

Voir s’implanter une antenne relais à côté de chez soi peut susciter des inquiétudes… Quoi de plus naturel quand on sait que, permettant l'utilisation d'outils (antennes relais, téléphones, tablettes, etc.) devenus indispensables au quotidien, elles génèrent des ondes électromagnétiques dont les conséquences à long terme sur la santé font encore débat chez les scientifiques.

L'engagement de la ville et des opérateurs
 

La signature de la charte et son avenant

Cette montée des interrogations, principalement lors de l'installation des antennes relais, a conduit la Ville d'Amiens à s'engager et à mettre en place un dispositif permettant information, concertation et transparence.

Il est formalisé par:

  • la "charte de bonne conduite"
  • et "son avenant".

signés en 2005 et en septembre 2011 avec les opérateurs de téléphonie mobile.

L'émission d'un avis de santé

Portant une attention particulière au niveau de rayonnement des ondes électromagnétiques générées par ces équipements, Amiens est une des rares communes en France à émettre un avis santé lorsque les opérateurs souhaitent implanter une antenne-relais.

 

Amiens, ville pilote de ce grenelle
 

Dans le continuité de cette démarche, la Ville a posé sa candidature au  "Grenelle des ondes". Parmi les 243 autres collectivités territoriales ayant candidaté et au regard du dossier déposé, elle a été retenue "commune pilote" pour expérimenter sur son territoire l'axe " définition et expérimentation de nouvelles procédures de concertation et d’information locale pour accompagner les projets d’implantation d’antennes relais".

L'action de la Ville
 

Les maires n'ont qu'une marge de manœuvre limitée en matière d'implantation d'antennes. Elle est principalement régie par le code de l'urbanisme (articles R.421-1 et suivants et R.421-17 du code de l’urbanisme).

Par le biais de la charte et de son avenant signés avec les opérateurs,  la Ville a la possibilité de négocier chaque dossier de demande d'implantation.

Nouvelle étape, la Ville d'Amiens souhaite porter à la connaissance des Amiénois l'ensemble des dossiers et leur permettre de s'exprimer.

L'équipe municipale souhaite développer la démarche de démocratie locale en renforçant :

Dossiers en cours d’instruction (à télécharger)
 

La carte des antennes de téléphonie mobile