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Le conseil d'école

Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions de la vie de l'école. Afin de penser l’organisation de l’école, des membres permanents et exceptionnels y siègent afin de travailler sur ses attributions consultatives qui permettent de mettre en place les projets pédagogiques, culturels et sportifs, annuels et extraordinaires.

L'agenda
 

Composition
 

Le conseil d'école est composé :

  • du directeur d’école, qui le préside,
  • des élus représentant le Maire et le Conseil Municipal,
  • de l’ensemble des maîtres affectés à l’école,
  • des représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l’école comporte de classe),
  • du délégué départemental de l'Éducation chargé de visiter les écoles.

A savoir : le conseil d’école sera valable même si aucun représentant des parents d’élèves n’a pu être élu ou désigné (par exemple s’il n’y avait aucun candidat).

 

 

Membres supplémentaires
 

Peuvent y assister également à la demande du conseil d’école, avec voix consultative :

  • les personnes chargées des activités sportives, culturelles et de loisirs en temps périscolaire,
  • les personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique,
  • l’équipe médicale scolaire,
  • les assistantes sociales,
  • les agents spécialisés de l'école maternelle,
  • les personnels de restauration,
  • les coordonnateurs du temps du midi doivent être invités systématiquement à la première réunion.

Attributions
 

Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.

  • Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des
  • parents.
  • Il établit et vote le règlement intérieur de l'école.
  • Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école, dans le cadre de l'élaboration du projet d'école.
  • Il fait des suggestions sur le fonctionnement des activités périscolaires (activités pédagogiques, restauration scolaire).

Attributions consultatives

Le conseil d'école est consulté sur :

  • les conditions de fonctionnement matériel et financier de l'école,
  • l'intégration d'enfants handicapés,
  • les classes de découverte,
  • les projets d'action éducative,
  • les activités post et périscolaires,
  • la restauration et l'hygiène scolaires.

Autres attributions

Le conseil d'école donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires : éducatives, sportives ou culturelles et pour l'organisation du temps scolaire.

Il est informé sur la composition des classes, sur le choix des manuels scolaires et matériels pédagogiques, les conditions dans lesquelles les instituteurs organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.

Attributions pédagogiques

Le conseil d'école statue sur proposition des équipes pédagogiques pour la partie pédagogique du projet d'école.

Première réunion de l’année scolaire

Lors de sa première réunion, le conseil d'école examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents.

Toute action supplémentaire peut être prévue pour tenir compte des spécificités locales ou des orientations du projet d'école.

Sont précisées notamment :

  • les conditions d'accueil des parents,
  • l'accès aux espaces numériques de travail,
  • le nombre, la nature et la date des rencontres prévues. Les parents d'élèves sont informés des décisions prises.

Conformément à la « charte de la pause méridienne » signée entre l’Inspection Académique et la Ville d’AMIENS, le coordonnateur de la pause méridienne est invité au premier conseil d’école de l’année scolaire.