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La pause méridienne

La pause méridienne, nous l’avons imaginé sereine, respectant le rythme de vie et les différences de tous. Une pause journalière de deux heures qui permet aux enfants de s’alimenter, de prendre le temps, de jouer, de lire… s’ils le désirent. Une transition qui les met dans les meilleures conditions pour entamer leur après-midi scolaire.

Pourquoi?
 

  • Distribuer à l’enfant un repas de qualité, en quantité adaptée à ses besoins, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
  • Garantir, à l’enfant, la sécurité physique et psychoaffective.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir, dans la convivialité, les notions d’autonomie, de responsabilisation et de socialisation.

Ces objectifs naissent d’un diagnostic partagé.
En complément de l’école, la pause méridienne représente un temps d’apprentissage et de socialisation important.

Pour qui?
 

Tous les enfants scolarisés et inscrits à la restauration scolaire dans le cadre des accueils de loisirs.

Où?
 

Dans tous les restaurants scolaires de la ville

Comment?
 

La méthode étant de créer des ponts relationnels entre le représentant de l’éducation nationale, le(a) directeur(trice) d’école et les représentants de la ville d’Amiens, l’équipe pédagogique et technique de la pause méridienne.

Il s'agit d'identifier des partenaires, leurs influences et leurs rôles, sur et autour de la pause méridienne, établir un mode de fonctionnement partagé et enfin établir des moyens permettant d’atteindre les objectifs définis dans le cadre d’un projet d’accueil des enfants.

Une charte de la pause méridienne fixe tous ces préceptes. Elle fixe également le rôle et les missions de toutes celles et tous ceux qui interviennent lors de ce temps.
Ainsi, tous ces acteurs, avec toutes leurs spécificités respectives, oeuvrent autour de l’enfant pour lui permettre de se sentir le plus à son aise.