Sécurité et prévention
Retour Accueil

Industriel

Le risque industriel correspond à 3 phénomènes dangereux. A Amiens, pour limiter ce risque, la ville entreprend avec les industriels sa réduction à la source, une maîtrise de l'urbanisation et des plans de secours. Elle vous informe également sur ce que vous devez faire en cas de risque industriel.

3 phénomènes dangereux
 

Incendie

Il provoque un rayonnement thermique dangereux (brûlures). Les fumées dégagées par l’incendie  peuvent également s’avérer toxiques. Un incendie peut être à l’origine d’une explosion ou d’une fuite.

Explosion

Elle provoque une onde de surpression, qui peut briser des vitres et endommager les tympans. L’explosion peut aussi être à l’origine de projections d’objets plus ou moins gros (effet missile).

Fuite

Elle peut provoquer la formation d’un nuage toxique susceptible d’affecter une zone importante en fonction des conditions météorologiques et de la nature du produit.

Le risque sur Amiens
 

Six établissements industriels à risques, dits « SEVESO seuil haut», sont implantés sur l’espace industriel nord. L’entreprise présentant le risque le plus important pour la population est l’usine “Ajinomoto-Eurolysine” qui stocke et utilise une quantité importante d’ammoniac. En cas d’accident, un nuage toxique d’ammoniac pourrait se former et se propager avec les vents.

Réduction des risques à la source

L’exploitant d’une installation dangereuse a l’obligation d’utiliser les meilleures techniques pour concevoir, construire et exploiter en réduisant au maximum les risques d’accident.

Maîtrise de l'urbanisation : PPRT

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de l’espace industriel nord, élaboré par les services de l’Etat, a pour vocation de définir des zones dans lesquelles des mesures urbanistiques ou foncières (délaissement, expropriation, interdiction ou limitation au droit de construire), sont prises en fonction de l’exposition au risque industriel.

Plans de secours

L’exploitant, les pompiers, la Préfecture et la Mairie ont, chacun à leur niveau, élaboré un plan de secours pour faire face à un accident industriel majeur. Si les conséquences de l’événement sortent de l’enceinte du site industriel, c’est le préfet qui dirige les opérations de secours.

L'information de la population

Les exploitants ont l’obligation légale d’informer les populations riveraines de l’existence d’un risque. Cette information précise la nature des risques, les modalités de la transmission d’une alerte ainsi que les consignes de comportement attendu.

Que faire ?
 

L’alerte est donnée par la Préfecture. En cas de danger imminent,l’alerte est donnée par la sirène de l’établissement concerné et par les sirènes du réseau national d’alerte dont la commune est pourvue.

Dès aujourd'hui

  • Apprenez à reconnaître le signal d’alerte donné par la sirène et les consignes de mise à l’abri énoncées dans cette fiche.

Pendant un accident

Si vous entendez la sirène

  • Arrêtez toute activité et rejoignez le bâtiment le plus proche (si un nuage toxique vient vers vous, fuyez selon un axe perpendiculaire au vent).
  • Se confiner dans le batiment : fermer toutes les ouvertures et boucher les entrées d‘air, arrêter ventilation et climatisation en coupant le courant par exemple.
  • Ecoutez la radio (FranceBleu Picardie : 100.2 FM)
  • Eloignez-vous des portes et fenêtres, ne fumez pas, ne provoquez ni flamme,ni étincelle.
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école. Celle-ci est dotée d’un plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs, qui prévoit la prise en charge des enfants.
  • Ne sortez qu’en fin d’alerte ou sur ordre d’évacuation.

Après un accident

  • Si vous êtes à l’abri, à la fin de l’alerte, aérez le local dans lequel vous êtes réfugié.
Images bons réflexes

Les documents du Plan de Prévention du Risque Technologique
 

Carte des principaux axes de transports de matières dangereuses à Amiens


Afficher Principaux axes de transports de matières dangereuses sur une carte plus grande
Transport routier de matières dangereuses
Transport ferroviaire de matières dangereuses

Conduites de gaz
Oleoduc
icone-loc-seveso Etablissement classé SEVESO