140 dossiers en lice pour le 1er budget participatif
Associations et particuliers ont répondu en masse à l’appel de la Ville d’Amiens qui a lancé en février son premier budget participatif doté d’un montant d’un million d’euros.

©Sébastien Coquille / GettyImages / Amiens Métropole
14.04.2021
Ce ne sont pas moins de 140 dossiers déposés avant le 6 avril par les Amiénois qui ont désormais la possibilité de proposer des idées, de voter pour leurs projets et d’en confier la réalisation aux services. Pour Brigitte Fouré, maire d’Amiens qui a confié à Stéphane Descombes, adjoint à la démocratie locale, à la Vie associative et à la Participation citoyenne, la responsabilité du lancement du 1er budget participatif, cette forte participation répond à une réelle attente: « Il était important de lancer cette action, car j’entends le désir des Amiénois d’être toujours plus associé aux décisions de la vie locale qui les touchent directement »
Ce budget participatif est une méthode de co-construction qui permet aux habitants de proposer des projets d’investissement qui répondent à leurs besoins, à leurs attentes dans un souci de constante amélioration de leur cadre de vie. Les nombreuses idées déposées témoignent de l’intérêt que portent les Amiénois à ce 1er budget participatif. Un focus sur les porteurs de projet montre que l’ensemble des quartiers de la Ville ont participé à cette démarche (à l’exception de Montières et Saint-Germain-les-Halles).


Le plus grand nombre de projet, 16, a été amené par les habitants du quartier Saint-Honoré-Jeanne d’Arc. Le plus jeune des porteurs a 16 ans, le plus âgé à 79 ans.

Au total
- 117 porteurs ont été identifiés, certains déposant plusieurs projets (jusqu’à 3 pour un individuel).
- 9 comités de quartiers ont présenté 17 projets.
Désormais, ces projets vont être étudiés par les services de la collectivité en concertation avec les porteurs de projet. A l’issue de la phase d’instruction, une liste des projets éligibles au budget participatif sera soumise le 28 juin à une commission citoyenne, composée d’élus, d’agents de la collectivité et de citoyens avant le vote des Amiénois à partir du 13 septembre.
Le vote sera de type préférentiel. Tous les habitants pourront voter pour leurs 3 projets préférés sur le site www.amiens.fr
Chaque Amiénois dispose de 6 points. Le premier choix obtiendra 3 points, le deuxième 2 points, le troisième 1 point.
Le classement au terme du temps consacré au vote définira les projets qui seront mis en œuvre dans la limite d’un million d’euros.
Les projets qui auront recueilli le plus de voix seront désignés lauréats et présentés au Conseil municipal pour adoption et mise en œuvre.