Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole continue de déployer des défibrillateurs dans les équipements recevant du public. Notamment au nord de l’agglomération.

200 défibrillateurs en 2022 © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
Le nouveau défibrillateur de la médiathèque de Cardonnette.
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

07.07.2021

JDA 987

Depuis un mois et demi, un DAE, un défibrillateur automatisé externe, est installé juste à l’entrée de la médiathèque de Cardonnette, en face de la micro-crèche. Un autre a également été accroché plus loin, à côté du terrain de foot. Tous deux s’ajoutent au DAE déjà existant à la salle communale. « Ils sont accessibles et fléchés, mais discrets », résume Hubert Taufour, maire de Cardonnette délégué au secteur Nord. Un secteur de neuf communes où se trouvent quatre nouvelles venues dans l’agglomération depuis 2018 : Cardonnette, donc, mais aussi Saint-Vast-en-Chaussée, Vaux-en-Amiénois et Querrieu. D’où un déploiement actuel des défibrillateurs plus important. « Nous allons d’ailleurs organiser des formations DAE pour les agents et associations travaillant avec du public », précise Hubert Taufour. Ce secteur disposera bientôt de 43 défibrillateurs – quasiment le double qu’auparavant.

 

MAILLER TOUT LE TERRITOIRE
Les défibrillateurs se multiplient depuis 2019 dans toute la ville d’Amiens – et dans toute la Métropole pour les lieux sportifs et culturels. Car après les gros équipements recevant du public comme le Coliseum, où le déploiement remonte à une dizaine d’années, il s’agit désormais de mieux mailler le territoire et se conformer aux évolutions réglementaires. Après installation, ces DAE sont vérifiés régulièrement par un agent qui remplace également les consommables (batteries, électrodes). S’il s’agit de sauver une vie, comme ce fut le cas pour un sportif au stade de Salouël le 17 juin dernier, encore faut-il que l’appareil soit en état de fonctionnement. À terme, début 2022, Amiens Métropole aura investi près de 200 000 € supplémentaires et gérera un parc de 200 défibrillateurs.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Quatre étapes face à l’arrêt cardiaque

  • Appeler le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro général européen).
  • Faire un massage cardiaque.
  • Se servir du défibrillateur en suivant sa notice.

Attendre les secours.

200 défibrillateurs en 2022 © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole