Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo

Dès le 11 mai, cinq semaines de gratuité 

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

24.04.2019

JDA 910

Le projet Dessine-moi ma ville touche à sa fin. Le 11 mai, le nouveau réseau de transport en commun prendra la route. Pendant plus d’un mois, jusqu’au 16 juin inclus, il sera totalement gratuit, puis tous les samedis.

Conciliant attractivité, écologie, efficacité et simplicité, le réseau Ametis s’articule autour de quatre lignes de bus à haut niveau de service. Trois d’entre elles accueillent les fameux Nemo, des bus de 18 mètres articulés et 100 % électriques: les lignes rouge, verte et bleue. Toutes sont connectées à des parkings relais et bénéficient de parcours optimisés, avec 50 % en site propre – c’est-à-dire de voies leur étant réservées. Grâce à des feux intelligents, ces bus prennent la priorité aux intersections.

Qui dit nouvelles lignes structurantes, dit nouveau réseau de proximité. Établi en concertation avec la population, ce dernier mise sur une plus grande clarté et des dessertes au plus près des besoins quotidiens. Tout le réseau nouvelle formule est déjà consultable sur le site ametis.fr.

Le résultat de ces deux années de travaux va pouvoir enfin s’apprécier, tant dans les bus que dans une ville aux grands axes réaménagés pour le confort de tous les types de transports. Sous le signe de la verdure et du partage des espaces publics.

Rendez-vous le 11mai dès l'aurore afin de découvrir gratuitement les Nemo. Puis à 15 heures, place René-Goblet, pour un lancement en fanfare. Le transport de demain devient celui d’aujourd’hui. Le monde de Nemo!

 

2 ans

En juin 2016, les fouilles préalables à la refonte 
de la ville pour l’arrivée du bus à haut niveau de service débutaient.


Puis, au printemps 2017, les travaux en eux-mêmes. Date annoncée du lancement du nouveau réseau : printemps 2019. Pari tenu.

 

4 lignes

Le bus à haut niveau de service, c’est quatre lignes,
dont trois 100 % électriques que sillonneront 43 bus.


Soit 48 km. La nouvelle colonne vertébrale d’un réseau repensé.

 

8 ou 10 minutes

Telle est la fréquence des lignes Nemo, huit minutes aux heures de pointe, dix le reste du temps.

 

120 M€

Le coût total de ce projet à la pointe de l’e-mobilité en Europe.

 

1 / NEMO, SERVICE GAGNANT


Nemo, la star du nouveau réseau. 43 bus de 18,43 m, articulés, électriques, silencieux, lumineux, de 146 places dont 33 assises et pouvant accueillir poussettes et personnes à mobilité réduite. Autres atouts : des ports USB dans les sièges, quatre portes coulissantes pour fluidifier les montées / descentes et une conduite souple. Des véhicules aux lignes modernes et douces, embellies par les œuvres du plasticien Anthony Huynh et des auteurs de BD Greg Blondin, Damien Cuvillier, Fraco et David François sur le thème de Jules Verne, d’Amiens et du transport.

Principaux critères de haut niveau de service : la fréquence des dessertes, de huit à dix minutes, puis l’amplitude horaire, de 4h à minuit en semaine. Et bien sûr les voies réservées optimisant les temps de trajets. Pour chaque ligne de BHNS, y compris la jaune conservant des bus “classiques”, il s’agit de relier les périphéries au centre-ville en faisant des arrêts dans les principaux équipements structurants, notamment en traversant la Cité scolaire. Les quatre lignes passent ainsi par la gare du Nord, premier pôle d’échanges de l’agglomération. Quant aux bus électriques, ils peuvent ajuster leur charge en quelques minutes grâce à des pantographes.

Avec Nemo, une offre de transport en commun inédite débarque à Amiens. Il est temps de se laisser tenter.

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

2 / PLUS MALINS, LES FEUX

Priorité aux bus ! Losanges, traits, points d’exclamation... Ces signaux étranges ne s’adressent pas aux automobilistes mais aux conducteurs de bus. Via une liaison radio, ces feux dits “intelligents” anticipent l’arrivée des bus et analysent la circulation en temps réel afin de réduire au minimum les temps d’attente de tous aux carrefours en affinant les réglages à la seconde près.

Un plus pour la qualité de service.

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

3 / SUR LES QUAIS

Les 110 nouvelles stations, dont les quais permettent un alignement parfait avec le plancher afin de favoriser l’accessibilité, se modernisent à l’image des Nemo, avec l’aide de l’École supérieure d’art et de design. En amont, une colonne lumineuse signale l’arrivée des bus.

Des bancs en bois, des ports USB, un écran d’information voyageurs et une dalle tactile complètent l’équipement.

52 de ces stations disposent également d’un distributeur automatique de tickets.

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 4 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

4 / TICKETS
 POUR L’AVENIR

Après les cinq semaines de gratuité intégrale du réseau de bus, les tickets feront leur retour le 17 juin. Grosse nouveauté : assortis à l’habillage des Nemo, ils seront réutilisables et rechargeables. 35 commerces en assureront la distribution en plus du circuit classique. Quant à la carte Go ! , son coût sera ajusté au quotient familial.

Cette tarification, plus juste, entend répondre à tous les besoins.

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 7 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole 

 

5 / UN RÉSEAU FINEMENT TISSÉ

Quatre lignes de BHNS et une Lianes (ligne à niveau élevé de service) en réseau structurant. Puis onze lignes de proximité, quatorze lignes scolaires et une navette Cœur de Ville définitivement gratuite faisant le tour de l’hyper-centre. Le nouveau réseau mise sur l’efficacité.

Pour cela, sept pôles d’échanges sont disséminés en ville: place Vogel, Maison de la culture, gares du Nord et Saint-Roch, Citadelle, CHU et avenue de la Paix. Des plans précis des liaisons permettent de s’y retrouver facilement.

La lisibilité : une façon de lever un des freins à l’utilisation du transport en commun.

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 6 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

6 / DES PLACES PLUS FORTES

L’esplanade Branly vient d’être achevée. Après la place Foch, la place Vogel, le carrefour de la Citadelle ou celui de la Libération, c’est la touche finale à une transformation radicale de plusieurs intersections majeures dans le sillage du bus à haut niveau de service.

Pour marquer ce changement, deux de ces nouveaux espaces vont être nommés le 9 mai à l’occasion de la fête de l’Europe. Le parvis créé devant l’église Saint-Honoré devient le parvis Nicole-Fontaine et l'esplanade devant le monument aux morts place Foch devient l’esplanade Simone-Veil.

Le partage de l’espace public ainsi redéfini laisse la place aux piétons, aux bus et aux vélos tout en assurant une circulation aisée aux véhicules particuliers.

Pour mieux vivre dans sa ville, prendre plaisir à la traverser ou tout simplement à flâner !

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 8 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

7 / PARKINGS RELAIS = SIMPLICITÉ

Ligne verte > Shopping Promenade

Ligne jaune > Stade de la Licorne

Ligne rouge > IUT


Ligne bleue > Géant Glisy

 

Chaque ligne Nemo dispose d’un parking relais afin de déposer sa voiture gratuitement puis rejoindre le centre en bus à haut niveau de service. Les parkings de Shopping Promenade et Géant seront libres d’accès. Ceux de l’IUT et de la Licorne seront également gratuits, mais un titre de transport y sera demandé. De quoi faciliter la vie des automobilistes.

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 9 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

8 / À BICYCLETTE, 
C’EST AUSSI CHOUETTE

Environ 50 km de voirie ont été créés ou transformés par les travaux du bus à haut niveau de service. Ce fut l’occasion de renforcer la place du vélo en ville, en créant 11,5 km d’aménagements cyclables supplémentaires. Et pas que dans le centre, tel l’axe Citadelle-Branly : on en trouve également rue Alexandre-Dumas, où la piscine Vallerey va bientôt disparaître, remplacée par Aquapôle. Au total, ce sont 160 km de voie et 200 en 2020!

Le vélo, un complément au Nemo.

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 11 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

9 / CULTIVER LA VERDURE

2 600 arbres, cépées, baliveaux ou plants. 100 000 vivaces en pots biodégradables. 18 000 bulbes. 50 000 m2 de prairies fleuries... Amiens, qui se veut depuis longtemps ville à la campagne, n’a pas laissé sa caractéristique sur le carreau à l’occasion de ces travaux. Au contraire. Les espaces verts, gérés sans produits phytosanitaires et dans une logique de biodiversité, ont fleuri. Avec des ambiances variées.

De quoi, en été, rafraîchir l’atmosphère et faire du bien à la faune.

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 5 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

10 / DÉPÔT HIGH TECH

140 bus et 424 employés s’y retrouvent. Le nouveau centre d'exploitation et de maintenance flambant neuf est installé à Rivery, à deux pas de la rocade. Tous les services d’Ametis sont désormais concentrés dans ce bâtiment à haute qualité environnementale taillé pour les Nemo, qui viennent y faire le plein en électricité la nuit. Et aussi prendre leur douche, dont l’eau est recyclée à 80 %.

10 nouveautés dans une ville redessinée, dix raisons de prendre la roue de Nemo 10 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

//Jean-Christophe Fouquet