Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville a organisé une sortie à Paris pour 120 lycéens et collégiens qui travaillent sur le projet Mes identités, ma France. Parmi les visites : le palais de l’Institut de France et ses prestigieuses bibliothèques.

120 jeunes dans un fauteuil © Lysiane Voisin - Amiens Métropole
L’une des salles des académiciens décorée des bustes de Racine, La Fontaine ou Molière.
© Lysiane Voisin - Amiens Métropole

27.11.2019

JDA 930

Calés dans les fauteuils de la coupole de l’Institut de France à Paris, les lycéens amiénois imaginent les cérémonies solennelles des académiciens. Peu connu du grand public qui le visite uniquement pendant les Journées du patrimoine, le Palais est chargé d’histoire. « En 1805, Napoléon Ier installe des gradins dans la chapelle de l’ancien collège fondé par Mazarin au XVIIe siècle. Depuis, les académiciens campent dans leur fauteuil numéroté symboliquement. Ils portent leurs habits verts et or brodés de rameaux d’olivier et leur épée », explique la guide. Le 19 novembre, 120 jeunes des collèges Rosa-Parks et Édouard-Lucas et des lycées Delambre / Montaigne, La Hotoie et Madeleine-Michelis ont visité l’Institut de France, le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Institut du monde arabe. Une sortie financée par la Ville dans le cadre du projet Mes identités, ma France qu’elle propose aux établissements scolaires. Objectif : développer le vivre ensemble et apprendre l’histoire de France. Ce projet a également inspiré Cergy-Pontoise, Lille, Lyon, Marseille. Après avoir rencontré Azouz Begag, ancien ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, le 8 octobre, à Amiens (JDA #924), les élèves ont travaillé sur l’histoire de leur famille et de leur installation dans l’agglomération. Ils sont accompagnés par le Studio 2HB qui créera une BD en mai à partir de leurs écrits. Pour Stéphanie Legendre, professeure de lettres au lycée Madeleine-Michelis, ce projet « permettra d’étudier l’autobiographie et des auteurs comme Nathalie Sarraute, Marcel Proust ou Amin Maalouf, membre de l’Académie française ». La Ville a également distribué Les Identités meurtrières, prix européen de l’essai en 1999, et Le Gone du Chaâba aux différentes classes. Pour Gina, 18 ans, du lycée La Hotoie : « C’est l’occasion de connaître le passé de nos camarades ». Durant leur visite de l’Institut de France, les deux bibliothèques et leurs 3 millions de livres ont épaté les élèves. La première est celle des académiciens, la seconde, la plus ancienne de France, comprend 50 000 œuvres des collections du cardinal Mazarin. « C’est magnifique. Comment sont-ils restés intacts ? La décoration, la reliure en cuir. On ne voit ça que dans les films », s’étonne Lucas, 16 ans. Même enthousiasme de retour dans le bus. Les élèves ont applaudi la visite avant d’entonner leur répertoire de chansons françaises. Les voyages forment la jeunesse.

//Lysiane Voisin

 

C’est ici que l’Académie française, créée par Richelieu, travaille sur le dictionnaire. La première édition a été publiée en 1694.

120 jeunes dans un fauteuil © Lysiane Voisin - Amiens Métropole

© Lysiane Voisin - Amiens Métropole