À l’ouest, du nouveau en 2020
Amiens Métropole investit plus de 2 m€ pour construire une déchetterie à Renancourt. Sa conception apportera plus de confort aux usagers et facilitera le tri.

06.03.2019
JDA 905
Chaque année, 35 000 tonnes de matériaux et d’objets usagés finissent dans les trois déchetteries d’Amiens Métropole. Un quatrième équipement est prévu à l’ouest, en contrebas de l’avenue de Grâce et de la rue de la Cavée, afin d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions. Les travaux seront engagés début 2020 pour une mise en service quelques mois plus tard. Confié au Studio d’architecture Ranson Bernier de Boves, le site de 11 100 m2 est conçu à plat et non plus sur une plateforme surélevée, ce qui facilitera les manœuvres des véhicules et rendra plus visibles les matériaux déposés au sol pour mieux contrôler le tri. Une poursuite de la politique volontariste d’Amiens Métropole qui a déjà « permis d’améliorer la collecte et le traitement des déchets. C’est pourquoi le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a baissé en 2018 », a rappelé Alain Gest, son président.
PLUS DE CONSEIL ET DE PÉDAGOGIE
Cette conception à plat sera aussi mise en place dans les déchetteries nord et sud où des travaux d’un montant de 3 M€ débutent en avril. À la même période, le permis de construire de la déchetterie ouest sera déposé. Tout sera fait pour sensibiliser le public aux bons gestes : conseils à l’accueil, signalétique, ateliers pédagogiques. « Nous recevons près de 500 tonnes d’objets pouvant être réparés, insiste Patrick Desseaux, vice-président délégué au développement durable et à la politique des déchets. Le but est de développer cette filière de recyclage. » La nouvelle déchetterie, dotée d’une façade en matériaux recyclés et d’auvents végétalisés, s’insérera dans le paysage. « Rien d’autre ne sera construit à cet endroit », a ajouté Alain Gest. Une attente des habitants soucieux de préserver ce panorama unique d’où l’on domine la ville.
//Lysiane Voisin