Ametis passe à la vitesse Nemo
- Allonville
- Amiens Centre
- Amiens Est
- Amiens Nord
- Amiens Ouest
- Amiens Sud
- Bertangles
- Blangy-Tronville
- Bovelles
- Boves
- Cagny
- Camon
- Cardonnette
- Clairy-Saulchoix
- Creuse
- Dreuil-les-Amiens
- Dury
- Estrées-sur-Noye
- Ferrières
- Glisy
- Grattepanche
- Guignemicourt
- Hébecourt
- Longueau
- Pissy
- Pont de Metz
- Poulainville
- Querrieu
- Remiencourt
- Revelles
- Rivery
- Rumigny
- Sains-en-Amiénois
- Saint-Fuscien
- Saint-Sauflieu
- Saint-Vaast en Chaussée
- Saleux
- Salouël
- Saveuse
- Seux
- Thézy-Glimont
- Vaux en Amiénois
- Vers-sur-Selle
- Mobilité
- Inauguration
- JDA
- BHNS
Le nouveau réseau Ametis entre en service le 11 mai, les Nemo électriques en tête. Un basculement détaillé par Coralie de Rovere, directrice commerciale et marketing de l’exploitant Keolis.

07.05.2019
JDA 911
JDA : Les 424 salariés d’Ametis sont réunis au nouveau centre d’exploitation de Rivery. Un atout ?
Coralie de Rovere : Les conducteurs prenaient jusque-là leur service à l’ancien dépôt, rue Dejean. Se retrouver sur un même site va nous rendre plus efficaces en matière de suivi, de gestion des événements et de cohésion des équipes.
Les Nemo électriques, au cœur du nouveau réseau, posent-ils un challenge ?
Avec l’arrivée de ces 43 bus électriques, beaucoup de métiers évoluent. La maintenance d’installations fixes, telles les potences de rechargement, n’existait pas. Côté exploitation, les régulateurs du poste de commande centralisé doivent apprendre à gérer la charge des batteries. L’organisation est fondamentalement revue avec un plan de formation ad hoc.
Passer d’un réseau à l’autre, qu’est-ce que cela représente ?
Un nouveau numéro de ligne suppose de reprendre toute la programmation des logiciels d’exploitation, car derrière la numérotation il y a des itinéraires, des arrêts qui évoluent. Soit toute la topographie du réseau. Le mobilier urbain, lui, est en train d’être changé par les entreprises partenaires d’Amiens Métropole. Cela inclut la révision de la signalétique.
Comment avez-vous planifié ce basculement ?
Keolis Amiens travaille depuis longtemps sur le réseau avec Amiens Métropole, par exemple le service voirie pour l’insertion des véhicules. Une fois les tests de terrain réalisés et les itinéraires validés, le bureau des méthodes détermine les fiches horaires en fonction des tracés et fréquences. Les conducteurs ont pris en main les Nemo, appréhendé les phases de recharge. Et se sont formés aux itinéraires, tout comme les agents commerciaux.
Il y aura forcément quelques problèmes. Vous êtes prêts ?
Les forces de l’entreprise sont préparées à réagir. Mais au-delà de Keolis, ce sont tous les partenaires qui se mobilisent : Amiens Métropole, Irizar (constructeur des Nemo, ndlr), JC Decaux.
Le réseau sera gratuit du 11 mai au 16 juin. Après, comment fonctionnera la billettique ?
L’un de ses objectifs est de fluidifier le parcours voyageur en ouvrant de nouveaux canaux de distribution (davantage de points relais, des distributeurs de titres) et de nouvelles fonctionnalités telles que le post-paiement.
En quoi la nouvelle offre de transport va-t-elle changer l’expérience des usagers ?
Les Nemo, lumineux et silencieux, constituent une nette amélioration. L’information des voyageurs a également été revue, ainsi que les stations. Pour gagner en confort d’attente et en temps de parcours. Pour davantage d’efficacité.
//Propos recueillis par Jean-Christophe Fouquet
Inauguration en musique le 11 mai, à 15h30, place René-Goblet
Retrouvez les informations du nouveau réseau sur ametis.fr.
NEMO, STAR DE L’ENVIRONNEMENT

Comme ici devant la gare ou le centre Pompidou-Metz. © Pascal Rifflart
Amiens Métropole a mis à disposition de l’agglomération de Metz deux de ses Nemo. S’y tenait le G7 de l’environnement les 5 et 6 mai. Les bus tout électrique y ont transporté des délégations de ce sommet international et attiré tous les regards. « S’il y avait eu une élection de Miss Bus G7, Nemo l’aurait gagnée ! » plaisante Pascal Rifflart, vice-président d’Amiens Métropole, qui a fait le déplacement. Un test réussi, même si l’élu ne se berce pas d’illusions sur le lancement du Nemo : « Il y aura forcément des bugs, mais c’est à nous et à nos partenaires de les limiter. Choisir ces bus fut un choix politique très courageux et risqué. Pour enfin faire avancer la cause de l’environnement, chacun doit faire des sacrifices et apporter sa pierre à l'édifice ». Celle d’Amiens Métropole se nomme Nemo

Les Nemo ont animé les rues de la cité lorraine les 5 et 6 mai. © Pascal Rifflart
ÉTOUVIE : LES COURSIVES BIEN DESSERVIES
Après cinq mois de travaux, la circulation est apaisée et des arbres ont été plantés avenue de la Commune-de-Paris. Des voies dédiées au BHNS ont été créées sur ce tronçon. L’arrêt Coursives a été rapproché du futur pôle commercial et des services publics. Les voitures circulent désormais sur une voie centrale longée de nouvelles places de stationnement. Pour sécuriser tous les modes de déplacement, les cyclistes utilisent la voie des bus et les piétons disposent de trottoirs élargis. Une traversée piétonne avec un plateau surélevé a également été aménagée au milieu de l’avenue.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
//Lysiane Voisin
LES CHIFFRES DE NEMO
- 4 lignes de bus à haut niveau de service, dont trois électriques.
- 43 bus électriques de 18 mètres articulés.
- 146 places dont 33 assises avec ports USB.
- 4 portes coulissantes s’ouvrant en même temps.
- 50 % des trajets sur des voies réservées. Et la priorité aux feux.
- 8 à 10 minutes de fréquence en journée. Circulation de 4h à minuit.
- 2/3 de la fréquentation totale du réseau.
CINQ SEMAINES GRATIS
- Du 11 mai au 16 juin inclus, l’ensemble du réseau Ametis est gratuit. Il redeviendra payant le 17 juin, à l’exception des samedis et de la navette Cœur de Ville, définitivement gratuits.
- La durée de validité des abonnements jeune, étudiant et grand public sera automatiquement prolongée du nombre de jours restant au moment de la gratuité. Exemple : un abonnement s’achevant le 20 mai restera valable jusqu’au 27 juin.
- Pour les abonnés mensuels, les jours non utilisés du fait de la gratuité seront crédités sur leur nouvelle carte Go ! Il leur faudra pour cela passer en agence à compter du 17 juin avec la nouvelle et l’ancienne carte.
- Quant aux abonnés annuels, s’ils ont transmis leur photo à Ametis entre le 1er juillet 2018 et le 25 avril 2019, aucune démarche n’est à réaliser : leur carte Go ! sera automatiquement envoyée à domicile à compter du 25 mai avec les jours de gratuité crédités.