Amiens : les trois priorités du nouveau Contrat local de Santé
La Ville d’Amiens et l’ARS Hauts de France, avec Amiens Métropole, le Conseil Départemental, la CPAM et l’Etat renouvellent leur engagement pour la santé de la population dans un nouveau Contrat Local de Santé.

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
02.10.2019
Les représentants de la Ville d’Amiens et l’ARS Hauts de France, accompagnés de leurs partenaires, signent le 2 octobre un nouveau Contrat Local de Santé, au bénéfice des habitants du territoire d’Amiens. Ce 2e CLS favorise la coordination des acteurs en santé du territoire, autour de nouvelles priorités.
Un Contrat Local de Santé (CL) est un document de convergence entre les orientations stratégiques de chaque signataire en matière de santé. Suite à l’élaboration du nouveau Programme Régional de Santé et à l’évaluation du premier CLS signé en 2015, de nouvelles priorités ont été définies. Ces nouvelles priorités fixent les objectifs à atteindre afin d’améliorer l’état de santé de la population amiénoise et lutter contre les inégalités sociales et territoriales en santé.
Le Contrat Local de Santé permet de mieux articuler et de renforcer les moyens mis en œuvre pour répondre aux problématiques de santé locales, qui ont été identifiées par le réseau des acteurs de santé du territoire qui regroupe associations et professionnels du champ de la santé.
Ce travail partenarial a permis d’identifier les 3 priorités suivantes :
- Promouvoir la santé des enfants et des jeunes, en prenant en compte tous les âges, de l’accompagnement de la femme enceinte jusqu’aux étudiants et jeunes professionnels. Il s’agit de prévenir les comportements défavorables à la santé et d’agir dès le plus jeune âge sur les messages de prévention et sur un meilleur accès aux soins, pour tous.
- Favoriser l’accès à un parcours de santé aux personnes en situation de vulnérabilité : Il s’agit d’inclure ces publics dans un parcours de soins grâce à des dispositifs permettant d’agir sur les déterminants de santé par la prévention, de favoriser l’accès aux droits et d’améliorer l’accès aux soins.
- Améliorer le parcours de vie en Santé mentale, en prenant en compte les besoins spécifiques des publics concernés, mais aussi par une meilleure information de tous autour de ces besoins. Par ailleurs, la mise en place récente d’un Conseil Local en Santé Mentale à Amiens est en lien direct avec cette priorité.
Trois enjeux transversaux concernant l’attention apportée aux quartiers prioritaires, la participation des habitants et la prise en charge des addictions, permettent également de coordonner des actions aux plus près des besoins de la population amiénoise en matière de santé.
Les signataires de ce nouveau CLS sont :
- La ville d’Amiens
- L’Agence Régionale de Santé des Hauts de France
- La Préfecture de la Somme
- Le Département de la Somme
- La Communauté d’agglomération Amiens Métropole
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Somme