Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La ville d’Amiens actualise la charte de la vie nocturne en impliquant individuellement les commerçants du quartier Saint-Leu. 

Amiens : une nouvelle charte de la vie nocturne à Saint-Leu 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

04.10.2019

La charte de la vie nocturne pour concilier festivités et droit au calme dans le quartier Saint-Leu évolue. Signée entre le maire, le préfet et le président de l’association des commerçants le 15 octobre 2015, auxquels s’est joint le président de la Fédération des associations d’étudiantes picards, cette charte s’adapte à la réalité du terrain grâce aux préconisations du comité de suivi et des Assises de la vie nocturne qui se sont déroulées en décembre 2018. Désormais, elle implique individuellement les commerçants qui s’engagent par écrit et affichent leur adhésion. 
Cette charte de la vie nocturne a pour vocation de concilier des attentes des riverains des commerçants et des noctambules pour favoriser le mieux-vivre ensemble. 

Le comité de pilotage, mis en place en 2015, suit l’application de la charte. Il est piloté par Patrick Pigout, adjoint en charge du secteur Centre et du commerce, et il réunit mensuellement les représentants de l’Etat (Préfecture et Police nationale), les présidents des comités de quartier concernés, le président de l’association des commerçants de Saint-Leu, le président de la FAEP et les services concernés de la collectivité.
Afin d’évaluer le dispositif, la Ville d’Amiens a organisé, en fin de l’année 2018, les Assises de la vie nocturne. La concertation s’est déroulée en trois étapes.
La réunion avec des commerçants a eu lieu le 5 novembre 2018, elle a été suivie le 11 décembre par la réunion avec la Fédération des Associations Étudiantes Picardes et les corporations étudiantes. La réunion publique avec les habitants du 15 janvier 2019 a été la dernière étape des Assises.
La charte a été amendée, actualisée suite à ces différentes rencontres et échanges. Elle a été validée par l’Etat (Préfecture, DDSP) et a fait l’objet du passage au Conseil municipal du 25 avril 2019. 
La charte de la vie nocturne de la ville d’Amiens portera la signature individuelle du commerçant en officialisant ainsi son engagement dans la charte.
Le logo, relatif à la charte a été créé et il sera apposé sur les supports de communication relatifs à la vie nocturne. Chaque établissement signataire recevra la charte et le logo afin de les apposer sur la vitrine de l’établissement. 
La nouvelle charte a été signée ce vendredi 4 octobre par Muriel Nguyen Préfète de la Somme, Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Keven Katteaux, Président des commerçants de Saint-Leu, Angèle Lemaire, Présidente de la Fédération des Associations Etudiantes Picardes et Mme Jeanson, représentante de l’Association le MAIL ainsi que les commerçants présents.
Lors de la signature de cette charte, Brigitte Fouré a insisté sur la lutte contre l’alcoolisme dont le binge-drinking qui se répand chez les jeunes, première cause de décès devant le Sida, les violences physiques et la tuberculose réunis selon un rapport de l’OCDE : « C’est le rôle du responsable politique de s’inscrire dans ces plans d’actions décidés au sein d’instances intergouvernementales comme l’OCDE tout comme c’est le rôle d’un maire d’appliquer et d’adapter au niveau local les politiques de santé publiques même si la santé n’est pas une compétence directe attribuée à une ville ou à une agglomération. En tant que garante du vivre-ensemble à Amiens, j’ai souhaité, avec l’aide de mes adjoints, développé diverses initiatives tendant à améliorer la santé des Amiénoises et des Amiénois, grâce notamment au Pacte pour le bien-vivre, adopté en 2015 par le conseil municipal et cette charte de la vie nocturne, que nous signons aujourd’hui, y contribue. »

Amiens : une nouvelle charte de la vie nocturne à Saint-Leu 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole