Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Face au succès rencontré l’an passé, la ville reconduit son permis de fleurir. Inscrivez-vous sur amiens.fr pour obtenir un kit de jardinage

Amiens vous offre des fleurs ©  iStock

03.04.2019

JDA 909

Quand elle rentre chez elle, Thérèse Lagache, retraitée, vérifie que ses plantes n’ont pas soif. « Je jette toujours un coup d’œil à mon bac à fleurs », s’amuse-t-elle. L’année dernière, elle a participé à la première édition de l’opération Permis de fleurir. Et compte bien recommencer. Ses plantations et décorations font sourire les passants. « Les gens s’arrêtent, alors je leur explique comment embellir leurs rues. » Hubert Desmarest, du service des espaces verts de la Ville d’Amiens, confirme cet engouement : « En 2018, nous avons reçu 150 demandes en une semaine ».

 

800 PERMIS DE FLEURIR
Depuis le 1er avril, le dispositif est reconduit. Et amplifié : 800 Permis de fleurir (contre 320 l’an passé) seront délivrés aux Amiénois. Du terreau, des graines ou des plantes, des fiches conseils, un bac en bois de récupération : la Ville distribue des kits gratuits pour vous aider à fleurir trottoirs, squares, friches, jardins partagés, façades… « Nous encourageons les initiatives pour végétaliser l’espace public et protéger la biodiversité. Papillons et abeilles pourront butiner en ville », souligne Florence Rodinger, adjointe au maire déléguée à l’environnement et à la qualité de vie. Il est aussi possible de fleurir le pied des arbres et de faire pousser des plantes grimpantes dans des bacs ou en pleine terre. Les services de la Ville peuvent même intervenir pour pouvoir semer le long de sa façade. Chèvrefeuille, clématites et géraniums viendront colorer l’été avant la plantation des graminées et des bulbes à l’automne. Un moyen convivial de favoriser la biodiversité.

//Lysiane Voisin

Plus d’informations : 03 22 22 22 50 amiens.fr/permisdefleurir

 

Parole d’élue

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

« Ce dispositif crée du lien social. En jardinant, on engage facilement la conversation avec ses voisins » Florence Rodinger, adjointe au maire déléguée à l’environnement et à la qualité de vie.

 

La réderie des plantes
Pour la première fois, un vide-jardin est organisé pendant la 9e Fête des plantes le 1er mai, de 10h à 18h, au Jardin des plantes. Inscriptions sur amiens.fr.

 

Jardiner à Mégacité
Le jardinage et la biodiversité sont à l’honneur les 13 (9h-19h) et 14 avril (9h-18h) au 2e Salon fleurs et jardin, à Mégacité. Apiculture, éco-pâturage, graines, plants, motoculture… Tout l’univers du jardin, les conseils des professionnels en plus.