CitésLab donne corps aux idées
Medhi Merhane est le premier Amiénois à avoir poussé la porte de CitésLab pour créer son entreprise. Il est aujourd’hui installé au Septentrion à Amiens Nord.

19.06.2019
JDA 916
Les bureaux mis à disposition, depuis mars et pour quatre ans, à l’hôtel d’entreprises Septentrion à Amiens Nord, vont lui laisser « le temps de voir les choses ». Avec son entreprise ICS Azur, spécialisée en plomberie, chauffage et sanitaire, Medhi Merhane, 26 ans, s’est positionné « sur le marché porteur de projets minimalistes et design. J’apporte un regard neuf avec des plans en 3D afin que les clients se projettent. Une dizaine de chantiers sont en cours ». Sans l’accompagnement de CitésLab (JDA #809), le projet de cet Amiénois, originaire du quartier Fafet-Brossolette, n’aurait ni mûri ni abouti. « Cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur l’entrepreneuriat. Quand on veut se lancer, on a tendance à s’éparpiller. C’est beaucoup de démarches, mais ça vaut le coup. »
CRÉER SON EMPLOI
Ce dispositif d’aide à la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires a été mis en place en septembre 2016 par Initiative Somme avec le soutien d’Amiens Métropole notamment. Déjà 220 Amiénois ont poussé la porte de ses bureaux à l’Atrium. « Le taux d’aboutissement des dossiers est de 30 %, chiffre Frédérick Descamps, chef de projet. CitésLab les crédibilise et sert de marchepied pour accéder aux structures de financements. Pour certains, le dispositif est une passerelle pour quitter leur quartier tandis que d’autres souhaitent se lancer là où ils sont nés. » C’est le cas de Medhi Merhane qui voit en Amiens « une agglomération dynamique en plein boum. Au nord, il y a des jeunes qui se bougent pour construire leur ville. C’est pour ça que je reste ici ». Avis à ceux qui veulent, comme lui, créer leur propre emploi.
//Ingrid Lemaire
CitésLab, à l’Atrium (39, avenue de la paix) : 06 01 53 13 66 -
frederick.descamps@citeslab.fr
initiative-somme.fr